- Vincennes (Indiana)
-
Pour les articles homonymes, voir Vincennes (homonymie).
Vincennes Administration Pays États-Unis État Indiana Comté Knox Type de localité City Site web Consulter Historique Fondation 1732 Démographie Population (2000) 18 701 hab. Densité 1 010,9 hab./km2 Géographie Coordonnées Superficie 18,5 km2 Fuseau horaire EST (UTC-5) Vincennes est une ville et siège du Comté de Knox dans l'État de l'Indiana aux États-Unis dont la population était de 18 701 habitants en 2000.
Sommaire
Histoire
Elle est la plus ancienne ville de l'Indiana, établie en 1732. Elle était à l'époque de la Nouvelle-France, un poste de traite français, Fort Vincennes, ainsi nommée en l'honneur de François-Marie Bissot de Vincennes. Ce fort fut construit sur les rives de la rivière Wabash et au bord de la piste des bisons.
Rebaptisée Fort Sackville par les Britanniques, elle se révolta en 1778, fut vaincue par les troupes britanniques de Détroit, puis reprise par George Rogers Clark le 23 février 1779. Cet épisode héroïque est décrit dans la nouvelle de Maurice Thompson écrite en 1901, Alice of Old Vincennes.
Vincennes fit successivement partie de la Louisiane française, de la colonie britannique du Canada, du Comté d'Illinois du Commonwealth de Virginie, du Comté de Knox du Territoire du Nord-Ouest, du Territoire de l'Indiana et enfin du même comté de Knox de l'État de l'Indiana.
Religion
Article détaillé : Liste des évêques et archevêques d'Indianapolis.Vincennes était le siège d'un évêché catholique créé le 6 mai 1834, transféré à Indianapolis le 28 mars 1898.
Personnalités liées à la ville
Vincennes était le lieu de résidence du 9e Président des États-Unis, William Henry Harrison, qui y vivait, dans sa résidence de Grouseland. C'est également le lieu de naissance de Sarah Knox Taylor, fille du 12e Président des États-Unis Zachary Taylor et épouse de Jefferson Davis.
Jumelage
Catégories :- City de l'Indiana
- Comté de Knox (Indiana)
- Siège de comté de l'Indiana
- Village de Nouvelle-France
Wikimedia Foundation. 2010.