- Ville de Salé-Maroc
-
Salé
Salé
سلاAdministration Pays Maroc Région Rabat-Salé-Zemmour-Zaër Province Province de Salé Code postal 11000 Maire Noureddine Lazrak (RNI) (2009) Gouverneur Alami Zbadi Géographie Latitude Longitude Démographie Population 903 485 hab. (2007) Localisation Internet Site de la ville http://www.villedesale.ma Salé (en arabe : سلا) est une ville du Maroc située à l'embouchure du Bouregreg, en face de Rabat.
Sommaire
Histoire
Salé est fondée par les Ifrenides au Xe[1]. Elle sera prise en 1068 par les Almoravides.
Au XIe siècle, la ville de Salé connut un véritable développement à l'époque des Almohades (XIIe siècle) et Mérinides (du XIVe siècle), du fait de sa position stratégique sur la voie terrestre Fès/Marrakech, et grâce à son port, centre d’échanges entre l’Europe et le Maroc.
Au XVIIe siècle, l’arrivée des rapatriés musulmans d’Espagne donna un nouveau souffle à la cité et créa une rivalité avec la ville toute voisine de Rabat. L’activité commerciale de Salé durant le XVIIIe siècle lui permit d’étendre son influence dans le pays jusque dans des régions très éloignées. A cette époque, Salé fut célèbre surtout par son intense activité maritime. Avec le XIXe siècle s’annonce la fin du rôle commercial prépondérant dont jouissait la ville, et Salé s’enferma sur elle-même et demeura, au cours du XIXe siècle et pendant l’époque des protectorats français et espagnol, un haut lieu de culture et de la vie religieuse.
Géographie
Salé a toujours été considérée comme la sœur rivale de Rabat, elle dispose d'une culture et d'une identité propres, elle est aussi nettement plus ancienne que Rabat, la fondation de la ville remontant, en effet, à l'époque des Romains. L'oued Bouregreg sépare la capitale de Salé. Elle se compose de plusieurs parties :
Centre-ville : Cette partie animée et surpeuplée de la ville a pour principales artères les boulevards Mohammed V et Hassan II. Quelques boutiques et magasins modernes longent le centre-ville. Deux hôtels sont installés dans cette partie de la ville.
Quartiers résidentiels : Ce quartier est le plus propre de la ville de Salé. Les quartiers résidentiels de Salé les plus réputés sont, de loin, Bettana, Rmel et Hay Salam, là où réside grand nombre de responsables de la ville, et où il y a grand nombre d'intellectuels marocains fameux.
Bord de mer : Le bord de mer est constitué d'un cimetière et de quelques villas modernes.
Mellah : Ancien quartier juif où une importante communauté juive se réfugia vers l'an 1800. C'est l'un des mellahs les plus charmants du Maroc. Il suit une norme de construction aérée.
Médina : Fondée au début du XIIe siècle par les Almohades, la médina de Salé s'enorgueillit de fontaines, de Riads et de mosquées. Bab Mrisa, près du centre-ville permet de pénétrer dans la médina.
Rmel : Ancien quartier Français constitué de villas de style colonial, comprend une ancienne église.
Aménagement de la vallée du Bouregreg
Un large projet d'aménagement et de développement de la vallée du Bouregreg a été lancé en 2006. Ce dernier d'un montant de 30 Milliards de Dirhams[2] a pour objectif de remodeler significativement les deux rives du fleuve. Ce projet devrait permettre à la ville de Salé de connaître à terme un important développement économique.
Un port de plaisance a été ouvert le 15 mars 2008 dans ce cadre[3].
Politique
Salé a acquit ses titres de noblesse pendant la période du protectorat français. Pendant les décennies qui précédent l'indépendance du Maroc, la ville fut le fief des mouvements de résistance nationale. La demeure familiale Lahrech toujours ouverte aux nationalistes de tous bords a abrité le 28 aout 1930 la centaine de signataires de la pétition contre le Dahir Berbère promulgué en mai 1930 parmi lesquels figurent Ahmed ben Hadj Mohamed LAHRECH et un de ses fils Boubker LAHRECH. L’appel au « latif » lancé a SALE, relayé dans les principales cités du Maroc, et la pétition ci-dessus remise au Sultan Mohamed V et au Résident général conduira la France au retrait du Dahir Berbère, perçu par les intellectuels de l’époque comme une tentative de division du peuple marocain. Ce texte aura entraîné la première réaction nationaliste des élites marocaines contre l'occupant et consacré leur volonté de résistance. Nombreux s’accordent aujourd’hui à reconnaitre que cet épisode constitue l’acte fondateur de la prise de conscience politique qui conduira quatorze ans plus tard à la signature du manifeste de l’indépendance du 11 janvier 1944 par de nombreux slaouis.
Salé est aussi connu pour être un fief du mouvement Al Adl Wal Ihssane, le guide spirituel du mouvement y résida en effet, ainsi que de nombreux disciples et sympathisants. Ceci est aidé par le fait que la ville a connu un très grand exode rural ces dernières années.
Sport
Clubs sportifs ayant joué ou jouant à Salé Équipe Sport Ligue Stade AS Salé Football Botola Stade Boubker Ammar AS Salé (Basket) Basket-ball Division 1 Salle El Bouâzzaoui Sporting de Salé Football Fusion avec l'AS Salé en 2002 Stade de la Marche verte Notes et références
- ↑ Ibn Khaldoun, Histoire des Berbères
- ↑ http://www.amwaj.ma/index.php
- ↑ http://www.bouregreg.com/
Liens externes
- Portail du Maroc
Catégorie : Ville de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër
Wikimedia Foundation. 2010.