Musee de cire

Musee de cire

Musée de cire

Un musée de cire est un musée qui expose des statues en cire représentant des personnes célèbres, qu'elles soient contemporaines, historiques, ou imaginaires, éventuellement dans des reconstitutions de scènes mémorables dont elles ont été les protagonistes.

Les musées de cire ont souvent une section spéciale regroupant les modèles les plus macabres, généralement dénommée chambre des horreurs.

Les deux plus célèbres musées de cire sont le Musée de Madame Tussaud à Londres, et le Musée Grévin à Paris.

Sommaire

En France

Des années 1970 à 1990, le musée Grévin a ouvert des succursales en province ; à Lourdes en 1974, Dijon, Tours en 1984, La Rochelle en 1989, au Mont Saint Michel en 1991, Saint Jean de Luz et Salon de Provence en 1992. En 1998, le groupe parc Astérix a acheté le musée Grévin, devenu le groupe Grévin & Cie, a vendu les musées de province. Seuls subsistent les musées de Lourdes, du Mont Saint Michel et de Salon de Provence. Les figures de cire du musée Grévin de Tours ont été vendues aux enchères à l'hôtel Drouot le 15 février 2006 pour 225 000 €.

Quelques musées de cire indépendants subsistent, tel le musée du Saint Curé d'Ars (réalisé par le musée Grévin), le musée de cire de l'historial de Sainte-Anne-d'Auray, le musée de l'histoire et des traditions de Basse Bretagne de Perros-Guirec, le musée de cire de la Chaise-Dieu (réalisé par M. Crespin, architecte de théâtre du musée Grévin) ou le musée Jeanne d'Arc de Rouen.

Les musées de cire de Issoire (ouvert en 1965), Granville, Aurillac ou l'historial de Montmartre (1954-1991) ont également fermé.

Deux musées de cire contigus, le musée des martyrs de Paris (inspiré du London Dungeon) et le musée du rock'n'roll (inspiré du Rock Circus de Piccadilly Circus du Tussauds Group), ont ouvert en 1990 au Forum des Halles à Paris. Faute de visiteurs, ils ont fermé en 1993.

Les musées de cire français (en dehors du musée Grévin) étaient (ou sont encore) sur des thèmes historiques (on parle aussi d'historial) ou religieux.

Des figures de cire sont intégrés à des sites remarquables ou à des monuments historiques tel que le château de Vaux-le-Vicomte, le château de Langeais, le château de Chenonceau, la conciergerie ou l'abbaye Notre-Dame de Daoulas.

Le château de Chavaniac, lieu de naissance du marquis de La Fayette, comportait des figures de cires, retirées depuis au profit d'une muséographie plus moderne.

Au Québec

Le Québec comptait deux musées de cire majeurs : Le musée historique canadien ou musée de cire de Montréal et le musée de cire de Québec. Les collections ont été cédées au musée de la civilisation de Québec et sont présentés ponctuellement dans le cadre d'exposition thématiques.

Le musée historique canadien

Le musée présentait d'anciennes scènes du musée Grévin de Paris comme les catacombes de Rome et les chrétiens jetés aux lions ainsi que des scènes originales sur l'histoire du Québec. Situé en face de l'Oratoire Saint Joseph il a fermé en 1989. Le musée de la civilisation s'est porté acquéreur de 200 figures de cire.

Le musée de cire de Québec

Le musée était situé dans l'auberge Place d'armes au n° 22 de la rue Ste. Anne à Québec et comptait 16 scènes classées sous trois thématiques : Nouvelle-France, événements historiques du monde et culture populaire québécoise. Il a fermé en 2007. Le musée de la civilisation s'est porté acquéreur de 12 scènes et de 50 figures de cire dont Champlain, Madeleine de Verchères, Montcalm, Wolfe, Marie de l'Incarnation, Dollard des Ormeaux, Louis XVI, Christophe Colomb, les acteurs de la conférence de Québec en 1944 (Mackenzie King, Franklin Delano Roosevelt, Winston Churchill), René Lévesque et Emile Nelligan.

Le musée de cire Ville Marie de Josephine Tussaud

Le musée de cire Ville Marie de Josephine Tussaud (descendante de Marie Tussaud) a existé au n° 1198 de la rue Ste. Catherine (à l'intersection de la rue Drummond) à Montréal.

Le musée Eden de Montréal

Le musée Eden a été ouvert de 1892 à 1940 au sous-sol du Monument-National. Il présentait des scènes historiques et criminelles, des moulages anatomiques et des phénomènes de foire.

Culture populaire

Cinéma

Le musée de cire est au cœur de l'intrigue de plusieurs films d'horreur, dont :

Séries télévisées

Ce thème fait également l'objet de plusieurs épisodes de séries télévisées, dont :

Voir aussi

Commons-logo.svg

Articles connexes

Ce document provient de « Mus%C3%A9e de cire ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Musee de cire de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Musée De Cire — Un musée de cire est un musée qui expose des statues en cire représentant des personnes célèbres, qu elles soient contemporaines, historiques, ou imaginaires, éventuellement dans des reconstitutions de scènes mémorables dont elles ont été les… …   Wikipédia en Français

  • Musée de cire — Un musée de cire est un musée qui expose des statues en cire représentant des personnes célèbres, qu elles soient contemporaines, historiques, ou imaginaires, éventuellement dans des reconstitutions de scènes mémorables dont elles ont été les… …   Wikipédia en Français

  • Musée de Cire de Waterloo — Informations géographiques Pays …   Wikipédia en Français

  • Musée de cire de Barcelone — Le Musée de cire de Barcelone (Museu de cera en catalan, Wax Museum en anglais) se trouve au Passatge de la Banca nº 7, près des Ramblas. Il a été inauguré en 1973 et compte plus de trois cents statues qui représentent aussi bien des personnages… …   Wikipédia en Français

  • Cabinet de cire, musée de cire — ● Cabinet de cire, musée de cire collection de figures en cire colorée représentant des personnages et des scènes célèbres …   Encyclopédie Universelle

  • Musee Grevin — Musée Grévin Pour les articles homonymes, voir Grévin. Musée Grévin …   Wikipédia en Français

  • Musée grévin — Pour les articles homonymes, voir Grévin. Musée Grévin …   Wikipédia en Français

  • cire — [ sir ] n. f. • 1080; lat. cera I ♦ Substance grasse sécrétée par certains animaux (abeilles) ou extraite de quelques végétaux (résine). 1 ♦ Cire d abeille ou cire : matière molle, jaunâtre et fusible, avec laquelle les abeilles construisent les… …   Encyclopédie Universelle

  • ciré — cire [ sir ] n. f. • 1080; lat. cera I ♦ Substance grasse sécrétée par certains animaux (abeilles) ou extraite de quelques végétaux (résine). 1 ♦ Cire d abeille ou cire : matière molle, jaunâtre et fusible, avec laquelle les abeilles construisent …   Encyclopédie Universelle

  • Musée Jeanne-d'Arc — Informations géographiques Pays &# …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”