- Vignoble de Jasnières
-
Jasnières (AOC)
Touraine Désignation(s) Touraine Appellation(s) principale(s) Jasnières Type d'appellation(s) AOC Reconnue depuis 1937[1] Pays France Région parente Pays de Loire Sous-région(s) Sarthe Sol Sols argilo-calcaires et argilo-siliceux, sur craie tuffeau[2] Superficie plantée 65 hectares[1] Cépages dominants Chenin blanc Vins produits Vin blanc Production 2300 hectolitres[1] Rendement moyen à l'hectare 52 hectolitres/hectares[1] Jasnières est un vin blanc en AOC du Val de Loire.
Sommaire
Présentation
L'aire d'appellation de l'AOC Jasnières est localisée dans le département de la Sarthe dans la Vallée du Loir, sur 65 hectares de coteaux argilo-calcaires exposés au Sud ou Sud Est. Le volume commercialisé est du coup faible (2300 hectolitres), ce qui explique le caractère assez confidentiel de cette appellation.
Issu du cépage Chenin blanc, vinifié en blanc sec, ce vin, servi à 8-10 °C, accompagne parfaitement les fromages de chèvre affinés et les rillettes du Mans, autre fleuron gastronomique de la Sarthe.
Deux à quatre années de cave permettent à ce vin de donner toute son âme. Les grandes années, le Jasnières peut évoluer somptueusement et s'avérer de très grande garde (plusieurs décennies).
Commercialisé localement et dans les départements limitrophes, il s'exporte aussi vers des amateurs éclairés, notamment au Royaume-Uni.
Sources, Bibliographie
- Michel Mastrojanni : Les Vins de France (guide vert solar). Éditions Solar, Paris 1992 - 1994 - 1998, (ISBN 2-263-02796-3)
Notes et références
Liens externes
- Portail de la vigne et du vin
Catégories : Vignoble du Val-de-Loire | Vin AOC | Sarthe
Wikimedia Foundation. 2010.