- Vignoble de Chinon
-
Chinon (AOC)
Pour les articles homonymes, voir Château-Chinon.Touraine Vignoble à Chinon Désignation(s) Touraine Appellation(s) principale(s) Chinon Type d'appellation(s) AOC Reconnue depuis 1937[1] Pays France Région parente Centre Sous-région(s) Indre-et-Loire Superficie plantée 2300 hectares[1] Cépages dominants Vins rouges et rosés : Cabernet-Franc et Cabernet-Sauvignon Vins blancs : Chenin blanc
Vins produits Vins rouges, rosés et blancs Production 110000 hectolitres[1] Rendement moyen à l'hectare 55 hectolitres/hectares[1] Le vignoble de Chinon est un vignoble du Val-de-Loire qui produit essentiellement des vins rouges.
Sommaire
Présentation
Classé AOC par le décret du 31 juillet 1937, ce vignoble situé autour de la ville de Chinon, y compris les deux rives de la Vienne et jusqu'au confluent de la Loire, s'étend sur 19 communes d'Indre-et-Loire. La superficie en production couvre environ 2 300 hectares.
Il y a deux types de terroirs : Terrasses de graviers en bordure de Vienne, côtes argilo-calcaires en retrait. Les terrasses de la Loire sont très sableuse[2].
Les vins rouges et rosés (2 à 5% de la production pour ces derniers) sont vinifiés à partir des cépages cabernet franc (appelé localement cabernet breton) et cabernet-sauvignon (dans la limite de 10% pour ce dernier). Les vins rosés se boivent jeunes. Les vins rouges, à la robe légère avec des nuances grenat (sols de graviers) ou pourpre (sols calcaires), peuvent se conserver jusqu'à 10 ans, voire bien plus dans les caves de tuffeau bordant les vallées de la région.
La production de vins blancs est très confidentielle. Ils sont vinifiés à partir d'un unique cépage : le pineau blanc de la Loire ou chenin, et peuvent se garder 3 à 5 ans.
Sources, Bibliographie
- Michel Mastrojanni : Les Vins de France (guide vert solar). Éditions Solar, Paris 1992 - 1994 - 1998, (ISBN 2-263-02796-3)
Notes et références
Liens externes
- Portail d’Indre-et-Loire et de la Touraine
Catégories : Vignoble du Val-de-Loire | Vin AOC | Indre-et-Loire
Wikimedia Foundation. 2010.