- Victor Charreton
-
Victor Charreton est un peintre français né à Bourgoin dans l'Isère le 2 mars 1864 et décédé à Clermont-Ferrand le 26 novembre 1936.
Sommaire
Repères biographiques
- Enfance et adolescence dans une famille aisée. L’artiste manifeste très tôt un goût pour la poésie et la peinture.
- Études de droit qui le conduisent au métier d’avoué à la Cour d'appel de Lyon.
- Mariage en 1893 avec la fille d'un entrepreneur du Puy-de-Dôme.
- Première exposition en 1894 au Salon de la Société Lyonnaise des Beaux-Arts.
- Vend son étude en 1902 pour se consacrer entièrement à son art.
Un Maître du paysage
Victor Charreton fait partie de cette génération d'artistes de l'école française qui s’est consacrée totalement au paysage après les impressionnistes. Il peint sur le motif retenant les lieux qui lui parlent en fonction des saisons, de la lumière et des couleurs. L'Auvergne, la Bretagne et la Provence lui sont ainsi tout particulièrement chères sans oublier le sud de l'Europe et le Maghreb où il eut l'occasion de séjourner. Il manifeste une véritable prédilection pour les paysages d'hiver auvergnats. Ses paysages printaniers et automnaux explosent quant à eux de couleurs. L'Église de Murol et le givre, De la terrasse de Saint-Amand-Tallende en automne, Les champs vus du jardin d'Eugénie, Neige sur le bassin, sont quelques titres de ses toiles significatifs de sa recherche picturale.
Influences
Victor Charreton a conseillé et influencé de nombreux peintres dont René Monteix. L'Auvergne le séduit par l'apreté de ses paysages et la luminosité de ses couleurs. Avec le peintre Léon Boudal, curé de Murol, il fonde l'École de Murol qui attire de nombreux artistes de tous horizons, séduits par ce néo-impressionnisme qui exprime si bien la simplicité crue et la lumière des paysages auvergnats.
L'École de Murol (ou Murols) a compris jusqu'à une cinquantaine d'artistes, parmi lesquels André Bardet, Christian Bardet, Charlotte Bay, Joseph Barrière, l'américain Philips Berthe, Léon Boudal, Maurice Busset, Ernest Chanonat, Victor Charreton, Jean de Chasteauneuf, Roger Deverin, Elisabeth Dodel-Faure, A. Ferreyrolles, le russe Sacha Finkelstein, Victor Fonfreide, l'américaine Leonoda-Adelaide Foster, Jules Guiboud, Georges Gobo, Charles Jaffeux, Robert Luton, A. Millat, Henri Moinier, Francisque Moulette, Pierre Paillassoux (Pip), J. Mario Pérouse, Pierre Petit-Gérard, Adolphe Rey, Alphonse Simon, les polonais Johnson et Wladimir de Terlikowski, Alfred Thésonnier, Jules Zingg...
A Murol se trouve un musée rassemblant de nombreuses œuvres de cette école, vivier portant en lui les germes du Pointillisme, du Fauvisme et du Cubisme.
Sur l'artiste
- Victor Charreton, itinéraire d’un peintre voyageur par Valérie Huss, Brigitte Riboreau et Vincent Pomarède, les presses du réel, 2003
- Maurice Wantellet, Deux siècles et plus de peinture dauphinoise, Grenoble, édité par l'auteur, 1987, 269 p. (ISBN 2-950223-0-7)
- Maurice Wantellet, Le Dauphiné et ses peintres, une source d'inspiration, éditions Le Dauphiné, 2003, 52 p. (ISBN 2-911739-49-3)
Lien externe
Catégories :- Peintre Rhône-Alpin
- Peintre paysagiste français
- Peintre impressionniste français
- Naissance en 1864
- Naissance à Bourgoin-Jallieu
- Décès en 1936
Wikimedia Foundation. 2010.