- Vesse-de-loup géante
-
Calvatia gigantea Vesse de loup géante Classification Règne Fungi Division Basidiomycota Classe Agaricomycetes Sous-classe Agaricomycetidae Ordre Agaricales Famille Agaricaceae Genre Calvatia Nom binominal Calvatia gigantea
(Batsch) Lloyd (1904)D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsCalvatia gigantea, de son nom vernaculaire la vesse-de-loup géante, est une spectaculaire espèce de champignon du genre calvatia, de la famille des Agaricaceae.
Il se présente sous forme d'une boule blanche qui peut atteindre la taille d'un ballon de football, voire plus. D'après la documentation scientifique de Helmut et Renate Grüner (éd. Solar), son poids peut atteindre jusqu'à 20 voire 25 kg pour une taille d'un mètre de haut.
Il est considéré comme assez rare, ce qui ne l'empêche pas de se développer parfois en groupes impressionnants dans certaines prairies.
Jeune, c'est un comestible intéressant. La façon la plus simple de le préparer est d'en couper quelques tranches, qu'on fait cuire à la poêle comme des escalopes de veau.
Sommaire
Taxonomie
Calvatia gigantea (Batsch) Lloyd 1904
Synonyme
Bovista gigantea (Batsch) Gray 1821 (synonyme) Langermannia gigantea (Batsch) Rostk. 1839 (synonyme) Lasiosphaera gigantea (Batsch) F. Šmarda 1958 (synonyme) Lycoperdon giganteum Batsch 1786 (synonyme)
Description
Le sporophore globuleux sans stipe peut être important, présentant des spécimen qui peuvent atteindre 80 centimètres de diamètre et un poids de 20 kg (plus pour des spécimens cultivés).
Habitat
Il affectionne les prairies donc apprécie les matières fécales fraîches tant des ruminants que des gallinacés
Comestibilité
Facile à identifier au vu de sa taille, il est comestible jeune tant que la chair reste blanche. Sa croissance est rapide, parfois en une seule nuit[1]. Attention, dès qu'il brunit, il devient impropre à la consommation.
Odeur
Jeune, il exhale comme une odeur de farine fraîche.
Gastronomie
Consommé jeune, tant que sa chair est bien blanche, c'est un bon comestible. Il peut être mangé cru ou cuit. On peut le poêler en tranches ou en cubes, on peut le paner et même le griller. Si l'on désire le manger cru en salade, il vaut mieux le découper puis le saupoudrer d'un peu de sel et de citron et laisser macérer deux heures environ[1]. Comme tous les champignons, il est très peu calorique et contient beaucoup de fibres, c'est donc un aliment idéal en cas de régime. Mais comme beaucoup de champignons sauvages, il contient également des toxines en faible quantité et il est donc déconseillé d'en manger plusieurs fois par semaine.
Culture
Ce champignon est encore mal connu et n'est pas encore réellement cultivé mais comme il revient régulièrement sur certains sols, certains agriculteurs se plaisent à les fertiliser afin de favoriser leur croissance[2].
Histoire
Jadis, l'on avait fort peur des champignons et l'on évitait d'en manger. On s'en servait donc comme pour l'amadou, d'allume-feu ou en fumigation pour calmer les abeilles.
Pharmacologie
Des recherches semblent indiquer que Calvacia gigantea[3] contient de la calvacine, un anti-cancéreux[4],[5].
Localisation
Actuellement, on le retrouve en Europe centrale et Amérique du Nord
Galerie
-
Le specimen de Quenast, amputé d'un quart, observez l'homogénéité de l'intérieur et le pied atrophié
Notes et références
- ISBN 2-7107-0709-8 Le grand guide des champignons, pp204, Sand juin 2003,
- Un champignon de 5 Kg ? Petit joueur !
- vesse-de-loup géante
- (en)Calvacine
- (en)"Calvacine is a basic glycoprotein isola- ted from the edible giant puffball"
Voir aussi
Liens externes
- Référence Index Fungorum : Calvatia gigantea (en)
- Vesse-de-loup géante
Catégories :- Champignon (nom vernaculaire)
- Agaricaceae
Wikimedia Foundation. 2010.