- Verneuil-en-Bourbonnais
-
Pour les articles homonymes, voir Verneuil.
Verneuil-en-Bourbonnais Administration Pays France Région Auvergne Département Allier Arrondissement Moulins Canton Saint-Pourçain-sur-Sioule Code commune 03307 Code postal 03500 Maire
Mandat en coursGérard Chegut
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes en Pays Saint-Pourcinois Démographie Population 245 hab. (2008) Densité 17 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 234 m — maxi. 356 m Superficie 14,14 km2 Verneuil-en-Bourbonnais est une commune française, située dans le département de l'Allier et la région Auvergne.
Sommaire
Géographie
Le bourg est bâti sur une hauteur dominant le Douzenan.
Histoire
Verneuil est au Moyen Âge une des dix-sept châtellenies du Bourbonnais. Elle est donc ceinte de remparts et elle est l'une des villes les plus importantes du duché de Bourbon ; elle est dotée d'un collège de chanoines, 60 à l'origine, établis en la collégiale Saint-Pierre. Le duc Louis II de Bourbon y construisit un château. La ville est prise en 1465 par Louis XI, qui fait démanteler les remparts et le château.
Verneuil devient ensuite châtellenie royale.
Héraldique
Les armes de la commune se blasonnent ainsi :
De vair au chef de gueules chargé d’un œil d’argent.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 2001 en cours Gérard Chegut[1] PCF Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 259 329 290 250 280 283 253 249 Nombre retenu à partir de 1968 : Population sans doubles comptes Économie
L'une des activités de la commune est la viticulture : la commune fait partie du terroir de l'AOC saint-pourçain.
Lieux et monuments
- Vieux village, l'un des plus beaux du Bourbonnais (vestiges de l'enceinte médiévale : porte de ville datant du XIVe siècle ; ruines du château ; maisons anciennes du XVe au XVIIe siècles, dont certaines présentent des façades à colombages).
- Collégiale Saint-Pierre, église gothique du XIIe siècle (M.H.), devenue l'église paroissiale.
- Église pré-romane et romane (Xe et XIe siècles) Notre-Dame-sur-l'Eau (M.H.), ancienne église paroissiale. Après la Révolution, elle fut utilisée comme grange et souffrit beaucoup. Rachetée en 1965 et restaurée par la Société des amis du Vieux Verneuil, elle a été transformée en lieu d'exposition. Des vitraux en résine et en verre, œuvres de Bernard Guth, laissent entrer une lumière colorée.
- L'ancien auditoire de la châtellenie, où l'on rendait la justice.
- Musée du lavage et du repassage. Il présente l'évolution des techniques non seulement en France, mais dans le monde.
- Le Géant endormi, sculpture monumentale de bois due à Cyrille André, couchée depuis 2001 au pied d'un arbre, sur la butte boisée de la Motte Coquet.
- Château de Chaumejean.
Manifestations
- L'autodafé des épouvantails. Une exposition d'épouvantails dans les jardins et les prés du bourg et des villages est organisée tout au long de l'été et se termine par leur sacrifice au Pré Féraud.
Personnalités liées à la commune
La mère d'Agnès Sorel, Catherine de Maignelais, y était châtelaine.
Voir aussi
Liens externes
Notes et références
- Conseil général de l'Allier fichier au format PDF consulté le 12 juillet 2008
Catégorie :- Commune de l'Allier
Wikimedia Foundation. 2010.