- Vars-sur-roseix
-
Vars-sur-Roseix
Vars-sur-Roseix Pays France Région Limousin Département Corrèze Arrondissement Arrondissement de Brive-la-Gaillarde Canton Canton d'Ayen Code Insee 19279 Code postal 19130 Maire
Mandat en coursJean-Paul Malaval
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Bassin d'Objat Latitude
LongitudeAltitude 109 m (mini) – 235 m (maxi) Superficie 4,26 km² Population sans
doubles comptes283 hab.
(2005)Densité 66 hab./km² Vars-sur-Roseix (Vars en occitan) est une commune française, située dans le département de la Corrèze et la région Limousin.
Son nom a été modifié le 16 août 1919, de Vars à Vars-sur-Roseix.
Les habitants y sont nommés les Varsois.
Sommaire
Géographie
Un vieux dicton cite Vars comme le Jardin du Bas Limousin (Vars, lou jardi del bas limouzi).
Situé dans le Sud-Ouest de la Corrèze, à une dizaine de kilomètres de la limite départementale avec la Dordogne, le village de Vars-sur-Roseix dispose d'une vue imprenable sur les villages alentours de par sa situation à une altitude de 200 m environ. Dans la vallée, coule le Roseix.
Les deux villes les plus proches sont Objat et Brive-la-Gaillarde, la sous-préfecture.
Très beau village, resté à l'écart des circuits touristiques, Vars a su conserver son authenticité, avec ses belles maisons en grès rouge. Composé de huit lieux-dits, en particulier Chantegrêle situé sur la crête opposée, il s'étend dans la vallée, descendant jusqu'au Roseix.
Histoire
Située en haut d'une colline, ce qui permettait de surveiller facilement les environs, la commune fut le siège au Moyen-Age d'une importante abbaye de la Règle, qui dépendait de Limoges, dont seules quelques pierres demeurent aujourd'hui incorporées à un mur. Elle possédait un château, résidence du seigneur de Vars. La petite église romane de Vars, typique des environs avec son clocher-mur, est l'un des derniers vestiges de cette époque passée.
Par la suite, l'un de ses habitants se rendit tristement célèbre en perdant son honneur de marin dans le drame du radeau de la Méduse. On peut encore y admirer sa vaste maison.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 1975 1995 Jean Fanthou 1995 réélu en 2008[1] Jean-Paul Malaval Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE [2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2005 201 211 227 257 280 254 283[3] Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Le monument principal du village est l'église datant du XIIe s, dotée d'une châsse d'émail champlevé du XIIIe s (issue des ateliers de Limoges) qui contient les reliques de saint Benoît, patron de la paroisse. L'une de ses caractéristiques est le décalage en façade de son oculus par rapport à la porte d'accès. Par ailleurs, son clocher est directement intégré au mur de la façade ; les deux cloches ont été refondues au XIXe siècle.
La grande maison du capitaine de la Méduse est caractéristique du style architectural de certaines habitations du village.
Encadrant d'étroites ruelles, les habitats traditionnels du centre de Vars sont de type semi-troglodyte, construits sur une base de grès rouge du Permien.
La croix de Vignard devant l'entrée du cimetière du XVIIIe siècle est également remarquable.
Le village a inauguré sa nouvelle salle des fêtes le 23 décembre 2007.
Économie
L'économie de la commune repose essentiellement sur l'agriculture et plus précisément sur l'élevage bovin pour la production de viande (cf. Veau sous la mère).
Le village dispose d'une fromagerie qui s'est spécialisée dans la production de différents fromages frais au lait de vache ou de chèvre (en particulier "Le varsois").
A la fin de la guerre d'Algérie, des pruniers d'Algérie ont été plantés massivement sur la commune. C'est ainsi que la prune de Vars s'est fait connaître en Corrèze.
Personnalités liées à la commune
Nés à Vars-sur-Roseix
Hugues Duroy de Chaumareys, natif de Vars, est la personnalité la plus marquante de la commune. Choisi comme amiral par Louis XVIII pour la récupération du Sénégal et affecté à cette fin au commandement de la Méduse. Le navire quitte ses amarres à Bordeaux le 27 avril 1816. Mais l'inexpérience du commandant conduit à faire échouer son navire le 2 juillet 1816 sur le dangereux Banc d'Arguin, à 160 km des côtes africaines. Les hommes gradés embarquent les premiers sur les canots, chaloupe et radeau. Le 17 juillet, l'Argus rencontre le radeau sur sa route et sauve des rescapés. Sur les 395 marins et soldats embarqués, 10 furent sauvés du radeau de la Méduse et 3 de l'épave de la Méduse.
Le récit que firent les rescapés souleva une vive émotion au sein de l'opinion publique. La cour martiale jugea les officiers et condamna l'amiral à 3 ans d'emprisonnement. L'histoire de son naufrage a été retranscrite dans la célèbre peinture de Théodore Géricault. Elle a également fait l'objet d'un film du même nom en 1998, avec Jean Yanne.
Ayant vécu à Vars-sur-Roseix
- Jean-Paul Malaval, écrivain.
- Jean-Baptiste Nouvion, préfet sous Napoléon III.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Site officiel de la commune
- Vars-sur-Roseix sur le site de l'Institut géographique national
- Vars-sur-Roseix sur le site du Quid
- Le radeau de la Méduse
- La fromagerie Varsoise
- Lien vers les Archives départementales
- Nombreuses photos sur la commune et informations sur la vie des Freysselinard à Vars
Sources
Notes
- Portail de la Corrèze
- Portail de l’Occitanie
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune de la Corrèze
Wikimedia Foundation. 2010.