- Hugues Duroy de Chaumareys
-
Hugues Duroy de Chaumareys, né le 20 décembre 1763 à Vars-sur-Roseix (Corrèze), mort le 23 novembre 1841 à Bussière-Boffy (Haute-Vienne), au Château de Lachenaud, résidence de sa mère, est un officier de marine français, surtout connu pour été commandant de la frégate La Méduse au moment de son naufrage en 1816.
Biographie
Il est issu d'une ancienne famille bourgeoise anoblie sous Louis XIV, se disant apparenté par sa mère à l'amiral d’Orvilliers. En 1790, il fuit la Révolution française pour trouver refuge en Angleterre.
En 1795, il participe à l'Expédition de Quiberon dont il fut l'un des rares rescapés. Gracié lors de la Restauration en tant que « rentrant », il bénéficie d'un décret en 1815 qui lui permet d'obtenir le grade et la pension de capitaine de frégate. Il récupère ainsi le commandement de La Méduse alors qu'il n'a plus navigué depuis des années. Le naufrage de la Méduse lui vaut un procès : jugé le 25 février 1817 par le conseil de guerre composé du contre-amiral L. de la Tullaye et sept capitaines de vaisseaux à bord du vaisseau amiral mouillé en rade de Rochefort, il est reconnu responsable le 3 mars 1817, lui sont notamment reprochées son incompétence et sa lâcheté. Dégradé, privé de ses décorations (Légion d'Honneur et de Chevalier des ordres Royaux de Saint Louis) et rayé des officiers de la Marine, il risque la peine de mort mais est finalement condamné à trois ans de prison en raison de son passé et sa bravoure.
Après son emprisonnement, il se retire dans la demeure de sa mère, le château de Lachenaud à Bussière-Boffy où il fait pénitence mais accumule les dettes, si bien qu'à la saisie de son château après sa mort, son fils se suicide[1].
Notes et références
- N. Raynaud, « Un marin limousin, Hugues Duroy de Chaumareys, commandant de la Méduse, révélé par les archives familliales inédites », Bulletin de la Société Archéologique
Liens externes
Catégories :- Militaire français
- Naissance en 1763
- Décès en 1841
Wikimedia Foundation. 2010.