- Valeur (personnelle et culturelle)
-
Pour les articles homonymes, voir Valeur.
Les valeurs sont les principes moraux, qui se classent différemment en fonction des particularités de l'individu ou de la société.
Sommaire
Description
Les valeurs constituent un ensemble hiérarchisé dans un système de valeurs. Elles sont subjectives et varient selon les différentes cultures. Elles sont "matérialisées" par des normes. Les types de valeurs sociologiques incluent les valeurs morales et éthiques, les valeurs idéologiques (politique) et spirituelles (religion), la doctrine, la valeur écologique ou encore les valeurs esthétiques. Un débat tourne autour du fait que certaines valeurs soient innées.
Les valeurs représentent des principes auxquels doivent se conformer les manières d'être et d'agir, ces principes sont ceux qu'une personne ou qu'une collectivité reconnaissent comme idéales et qui rendent désirables et estimables les êtres ou les conduites auxquelles elles sont attribuées. Elles sont appelées à orienter l’action des individus dans une société, en fixant des buts, des idéaux. Elles constituent une morale qui donne aux individus les moyens de juger leurs actes et de se construire une éthique personnelle.
Les valeurs sociales s'étudient en axiologie.
Marketing
En marketing, dans l'étude du comportement du consommateur, la valeur se définit comme une croyance durable qu’un mode spécifique de comportement ou but de l’existence est personnellement ou socialement préférable à un autre.
Sociologie
Le sociologue Shalom Schwartz a réalisé de larges études dans le monde entier, pour définir une théorie sur l'existence de 10 valeurs universelles, communes à toute l'humanité. Ce sont, dans cet ordre de préférence, les suivantes :
- bienveillance
- universalisme
- autonomie
- sécurité
- conformité
- hédonisme
- réussite
- tradition
- stimulation
Liens
- (fr) Axiologie.org Site consacré à l'axiologie (la discipline ayant pour objet les valeurs)
- (fr) Les Valeurs Universelles Site consacré à la théorie des valeurs universelles de Shalom Schwartz
Wikimedia Foundation. 2010.