- Val de bagnes
-
Val de Bagnes
Val de Bagnes
Partie médiane et inférieure du val de Bagnes depuis Verbier. À droite, les Dents du Midi, au centre le vallée le village de Sembrancher sur lequel débouche le val d'Entremont et au premier plan le village du ChâbleMassif Alpes valaisannes Pays Suisse Canton Valais Communes Bagnes, Sembrancher Latitude
LongitudeGéolocalisation sur la carte : Suisse Orientation nord-ouest Longueur 25 km Type Vallée glaciaire Cours d'eau / Glacier Dranse de Bagnes Voie d'accès principale Vallée - géographie physique | Le val de Bagnes est une vallée de Suisse dans le district d'Entremont en Valais. Il traverse l'intégralité de la commune de Bagnes qui est la 2ème plus grande commune de Suisse.
Sommaire
Géographie
Arrosé par la Dranse de Bagnes, le val de Bagnes débouche sur le val d'Entremont à la hauteur de Sembrancher. Avec les rivières des autres vallées, la Dranse de Bagnes forme la Dranse qui s'écoule jusqu'à Martigny avant de rejoindre le Rhône.
De Sembrancher, le val de Bagnes s'étend en direction de l'est sur quelques kilomètres avant de bifurquer à la hauteur du Châble en direction du sud-est. On accède à la station de Verbier en empruntant une route depuis le Châble.
Après le village de Lourtier, la vallée se rétrécit jusqu'au barrage de Mauvoisin. Le lac artificiel recouvre une bonne partie de la partie supérieure du vallon confiné entre le Mont Blanc de Cheilon à l'est et le massif du Grand Combin à l'ouest.
Villages et constructions
- Sembrancher (carrefour du val de Bagnes et du val d'Entremont, 714 m)
- Le Châble (821 m)
- Verbier (sur le versant orienté sud-ouest du val de Bagnes, 1522 m)
- Bruson
- Versegères
- Lourtier (1072 m)
- Sarreyer (1219m)
- Fionnay (1490 m)
- Barrage de Mauvoisin
Personnalités
- William Besse, skieur originaire de Bruson
- Roland Collombin, skieur originaire de Versegères
- Luc Fellay, commandant de corps de l'armée suisse, originaire du val de Bagnes
Gastronomie
Voir aussi
- Portail de la montagne
- Portail du Valais
Catégorie : Vallée du Valais
Wikimedia Foundation. 2010.