- Val d'Anniviers
-
Val d'Anniviers
Val d'Anniviers vu depuis le Besso (sud)Massif Alpes valaisannes Pays Suisse Canton Valais District Sierre Commune Anniviers Latitude
LongitudeGéolocalisation sur la carte : Suisse
Orientation nord Longueur 24 km Type Vallée glaciaire Écoulement Glacier de Zinal, Navisence Voie d'accès principale modifier Le val d'Anniviers (en allemand, inusité, Eifischtal), est une vallée de Suisse dans le district de Sierre en Valais. Depuis le 1er janvier 2009, les communes d'Ayer, de Grimentz, de Saint-Jean, de Vissoie, de Saint-Luc, et de Chandolin ont fusionné pour former une seule commune. Elle regroupe toutes les communes de la vallée et elle porte le nom d'Anniviers en référence à la vallée
Sommaire
Description
Le val d'Anniviers fait partie du massif des Alpes valaisannes. Il débouche dans la vallée du Rhône, à Chippis au sud de Sierre. La rivière qui s'écoule porte le nom de Navizence. Ses habitants sont les Anniviards.
Le nom « Anniviers » proviendrait, selon le sociologue Bernard Crettaz, de la migration saisonnière de ses habitants entre la montagne et la plaine : l'étymologie renvoie les significations « année sur les chemins », « chemins de l'année » ou « travaux de l'année »[1].
À la hauteur de Vissoie, le val se sépare en deux vallons. À l'ouest, le val de Moiry traversé par la Gougra avec le village de Grimentz et plus haut le barrage de Moiry. À l'est, le val de Zinal avec le village de Zinal, s'étend jusqu'au Zinalrothorn et au Weisshorn.
Le val d'Anniviers compte une seule commune : Anniviers mais elle a compté six communes avant le 1er janvier 2009 : Ayer, Chandolin, Grimentz, Saint-Jean, Saint-Luc et Vissoie car Les citoyens de ces communes ont accepté, le 26 novembre 2006, de fusionner. La commune Anniviers est née grâce à un référendum organisé le 26 novembre 2006 dans les communes concernées par la fusion où les citoyens de ces communes ont accepté de fusionner
Le val d'Anniviers compte quatre sociétés de remontées mécaniques Grimentz, Saint-Luc - Chandolin, Vercorin et Zinal.
L'appellation Les cinq 4000 est donnée au groupe formé par le Weisshorn, le Zinalrothorn, l'Obergabelhorn, le Cervin et la Dent Blanche qui sont visibles distinctement et en même temps depuis le val d'Anniviers.
Chaque deuxième dimanche d'août, le val d'Anniviers accueille d'ailleurs la course à pied Sierre-Zinal, également appelée la « Course des Cinq 4000 ». Les vainqueurs relient la ville de Sierre à la station de Zinal, en 2h30 environ, après avoir parcouru 31 km de sentiers et quelque 2000 mètres de dénivellation.
Une spécialité viticole de la vallée est le vin du Glacier.
Annexes
Notes et références
- Bernard Crettaz, Le curé, le promoteur, la vache, la femme et le président - que reste-t-il de notre procession ? Essai en cinq actes et trois intermèdes, Ayer, éditions Porte-plumes, 2008 (ISBN 978-2-940327-19-5).
Sources et bibliographie
Danielle Allet-Zwissig, « Val d'Anniviers » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du 10 janvier 2010
Catégorie :- Vallée du canton du Valais
Wikimedia Foundation. 2010.