- Zabriskie Point (film)
-
Pour les articles homonymes, voir Zabriskie Point.
Zabriskie Point est un film italo-américain de Michelangelo Antonioni, sorti en 1970.
Sommaire
Synopsis
Une étudiante idéaliste et un militant plus radical se croisent dans la vallée de la Mort pendant les troubles étudiants des années 1960 aux États-Unis.
Tandis que la contestation grandit dans les milieux universitaires de Los Angeles, Mark achète un revolver. Il est témoin d'une fusillade au cours de laquelle un étudiant noir est abattu par un policier. Mark s'apprête à riposter, mais quelqu'un tire avant lui. Le policier est tué. Craignant d'être poursuivi pour un meurtre qu'il n'a pas commis, Mark s'enfuit en volant un petit avion de tourisme. Il survole la route qui mène à la vallée de la Mort. Il aperçoit une voiture conduite par Daria, secrétaire d’un promoteur immobilier qu'elle va rejoindre près de Phoenix. Le ballet amoureux que l'avion effectue au-dessus de son véhicule amuse la jeune fille.
Mark et Daria se rencontrent à Zabriskie Point et s'aiment dans les dunes. Les deux jeunes gens reprennent leurs routes respectives. Mark a décidé de ramener l'avion volé à son propriétaire ; il est abattu par la police lorsqu'il atterrit. Daria apprend par la radio la mort de son ami. Elle se rend dans la luxueuse demeure où l'attend son patron et décide finalement de fuir. Elle imagine alors l'explosion de la villa, une vision dans laquelle sont pulvérisés les objets qui symbolisent la société de consommation. Daria repart seule dans le soleil couchant.
Fiche technique
- Réalisateur : Michelangelo Antonioni
- Scénaristes : Michelangelo Antonioni, Franco Rossetti, Sam Shepard, Tonino Guerra, & Clare Peploe
- Producteur : Carlo Ponti ; Metro-Goldwyn-Mayer
- Musique : Jerry Garcia, Pink Floyd
- Photographie : Alfio Contini
- Monteur : Michelangelo Antonioni
- Sortie : 9 février 1970
- Durée : 107 minutes
- Distribution cinéma France: Mission Distribution
Distribution
- Mark Frechette : Mark
- Daria Halprin : Daria
- Paul Fix : propriétaire du Café
- G.D. Spradlin : l'associé de Lee
- Bill Garaway : Morty
- Kathleen Cleaver : Kathleen
- Rod Taylor : Lee Allen
- Harry Hutchinson : l'antiquaire
Bande originale
Article détaillé : Zabriskie Point (album).La bande originale contient des morceaux des Pink Floyd, Grateful Dead, The Youngbloods, entre autres.
Contexte historique
Les années 1960 aux États-Unis ont été une période de changements importants et de montée de la contestation : Richard Nixon succède à Lyndon Johnson à la présidence du pays ; jusqu’en 1975, les Américains font la guerre au Viêt Nam et, régulièrement, des centaines de milliers de personnes manifestent de façon pacifique contre cette guerre ; des émeutes raciales éclatent dans plusieurs villes ; la contestation estudiantine se développe, sur fond de marxisme et de féminisme ; l'immense festival de Woodstock rassemble des dizaines d'artistes et plusieurs centaines de milliers de jeunes et de hippies.
C'est en 1969, alors que les manifestations et les actions protestataires parties de Paris en mai 1968 se sont répandues en Europe, qu'Antonioni décide de tourner Zabriskie Point sur la côte ouest des États-Unis.
Anecdotes
- À l'origine, le film devait se terminer par un plan d'avion dans le ciel, traînant derrière lui une banderole avec inscrit dessus « Fuck You America ». Cela n'était évidemment pas du tout du goût de Louis F. Polk, alors président de la MGM, qui produisait le film. Il ordonna donc de couper cette scène, ainsi que d'autres. Lorsque James T. Aubrey le remplaça à la tête de la Major, il demanda à Antonioni de réintégrer les scènes coupées, à l'exception de la fameuse scène finale.
- Harrison Ford participa au tournage. Bien que ses scènes ont été coupées au montage, on peut l'apercevoir dans la scène de la prison.
Liens externes
Catégories :- Film italien
- Film américain
- Film réalisé par Michelangelo Antonioni
- Film sorti en 1970
- Film dramatique
- Film romantique
- Road movie
- Film de Metro-Goldwyn-Mayer
Wikimedia Foundation. 2010.