- Rachid Arhab
-
Rachid Arhab Naissance 26 juin 1955
Larbaâ Nath Irathen, Algérie françaiseNationalité France Algérie Profession Journaliste Animateur de télévision Formation Journaliste Rachid Arhab, né le 26 juin 1955 à Larbaâ Nath Irathen en Algérie française, est un journaliste français d'origine algérienne, actuel membre du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA).
Sommaire
Biographie
Né le 26 juin 1955 à Larbaâ Nath Irathen (anciennement Fort-National), dans la région montagneuse de la Kabylie au nord de l'Algérie[1], Rachid Arhab a vécu son enfance à Fameck près de Thionville en Lorraine. Il obtient la nationalité française en 1992[2].
Diplômé du centre universitaire d'enseignement du journalisme (Cuej) de l'université de Strasbourg, il devient journaliste à FR3 Nancy en 1977, puis à Reims et Paris.
C'est également le beau-père d'Ilona Mitrecey.
Carrière à la télévision
Journaux télévisés
En 1985, il rejoint le service Politique intérieure d'Antenne 2, dont il devient le chef de service en 1990. Il assure le remplacement estival du journal télévisé de France 2 de 1992 à 1994, tout en continuant son travail de grand reporter pour les émissions Envoyé Spécial et Géopolis. En octobre 1997, il est nommé rédacteur en chef adjoint du journal de France 2 et chargé de magazines.
De septembre 1998 à septembre 2000, il assure la présentation du journal de 13 heures de France 2 en duo avec Carole Gaessler, avant leur remplacement par Gérard Holtz.
Émissions
Rachid Arhab a présenté l'émission quotidienne Ecomatin sur France 5 et, deux ans plus tard, l'émission Dans la lumière sur France 2.
À partir de 2000, il anime sur France 2 l'émission J'ai rendez-vous avec vous, dont il est également le concepteur. Tous les dimanches, en direct d'une ville française, l'animateur recueille le témoignage de téléspectateurs souhaitant faire part de leurs points de vue sur l'actualité. L'émission est interrompue par sa nomination au sein du Conseil supérieur de l'audiovisuel en janvier 2007.
Conseil supérieur de l'audiovisuel
En janvier 2007, il est nommé membre du Conseil supérieur de l'audiovisuel par Jean-Louis Debré en sa qualité de Président de l'Assemblée nationale[3].
Décorations
Pour la promotion de Pâques 2006, Rachid Arhab est promu au grade de Chevalier de la Légion d'honneur.
Pour la co-présentation du journal de 13 heures de France 2 avec Carole Gaessler, il obtient le Sept d'or du meilleur présentateur de journal télévisé en 2000.
Notes et références
- Yahoo!, article du 24 janvier 2007 « Rachid Arhab, un pionnier pour les journalistes issus de l'immigration »,
- «Rachid Arhab nommé conseiller au CSA», SaphirNews.com, article du 25 janvier 2007
- Décret du 24 janvier 2007 portant nomination du président et de membres du Conseil supérieur de l'audiovisuel
Liens externes
- Rachid Arhab chez les Enfants d'Anatole
- Blog de l'émission J'ai rendez-vous avec vous toujours en ligne
Précédé par Rachid Arhab Suivi par Patrick Chêne présentateur du journal de 13 heures de France 2 avec Carole Gaessler (1998-2000) Gérard Holtz Catégories :- Membre du Conseil supérieur de l'audiovisuel
- Journaliste français
- Animateur de télévision français
- Chevalier de la Légion d'honneur
- Présentateur de journaux télévisés sur France 2
- Étudiant de l'université de Strasbourg
- Élève du Centre universitaire d'enseignement du journalisme
- Personnalité kabyle
- Personnalité berbère
- Naissance en 1955
- Naissance en Algérie
Wikimedia Foundation. 2010.