- Aïn Zaouia
-
Aïn Zaouia Ajouter une image
Administration Nom algérien عين الزاوية Nom kabyle Azaγar Pays Algérie
Région Kabylie Wilaya Tizi Ouzou Daïra Draâ El Mizan Code ONS 1525 Code postal 15420 Président de l'APC Amar Zimouche (2007-2012) Culture et démographie Population 17 320 hab. (2008[1]) Densité 304 hab./km2 Géographie Coordonnées Superficie 56,8875 km2 Localisation de la commune dans la wilaya de Tizi-Ouzou. Ain Zaouia (anciennement Pirette), est une commune de Kabylie, dans la wilaya de Tizi Ouzou en Algérie, située à 45 km au sud-ouest de Tizi Ouzou et à 115 km environ au sud-est d'Alger.
Sommaire
Géographie
Situation
La commune d'Ain Zaouia est située au sud-ouest de la wilaya de Tizi-Ouzou.
Villages de la commune
La commune d'Aïn Zaouia est composée de vingt-et-une localités[2] :
- Aïn Zaouïa
- Aït Amar Mouh
- Aït Bour Aboud
- Aït Maamar
- Aït Mouh Ou Saïd
- Azib Chikh
- Bou Hamou
- Bouakache
- Bouhoukal
- Boumadène
- Ibrohame
- Iferhathène
- Ighbirène
- Ikobaïne
- Izemouche
- Kantidja
- Laabid
- Lamrani
- Mechmel
- Tizi Ameur
- Tizi N'Telest
Toponymie
Le nom d'Ain Zaouia est celui de la source qui existe toujours au niveau de l'oued qui traverse la commune (source de sidi (saint) Ali Moussa). On dit que lorsque ce saint était de passage au village, ayant soif, il aurait, à l'aide de sa canne, fait jaillir de l'eau depuis devenu une source.
Histoire
Durant la période de l'occupation française en Algérie, Aïn Zaouia portait le nom de Pirette. C'est à partir de 1985 que cette localité est appelée Aïn Zaouia. Avant cette date le chef lieu de la commune est appelé soit Pirette soit Azaghar en référence à sa nature géographique plate.
La commune d’Ain Zaouia faisait partie de la commune de Draâ El Mizan jusqu’en 1985, année où elle fut érigée en chef-lieu de la commune.
Économie
La commune dispose sur son territoire d'une usine de stylos et d'articles scolaires, d'une limonaderie, d'une usine de chewing-gum, d'une unité de fabrication de poterie et d'un moulin à huile et à blé.
Le barrage hydraulique, construit dans les années 1980 au sud de la commune, favorise le développement l'agriculture.
Infrastructures
La commune dispose d'un bureau de poste et d'une école mixte de plusieurs langues.
Notes et références
- Evolution intercensitaire de la population sur le site de la wilaya de Tizi Ouzou. Consulté le 25/02/2011
- Journal officiel de la République Algérienne, 19 décembre 1984. Décret n° 84-365, fixant la composition, la consistance et les limites territoriale des communes. Wilaya de Tizi Ouzou, page 1508.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.