- Ain-Zaouia
-
Aïn-Zaouia
Ain-Zaouia est une commune de la daïra de Draâ El Mizan dans la wilaya de Tizi-Ouzou en Kabylie (Algérie). La commune de Ain-Zaouia s'étend sur une superficie de 56.8875 km² pour une population de 20 157 habitants soit une densité de 354 hab/km². Durant la période de l'occupation française en Algérie, Aïn-Zaouia portait le nom de Pirette. C'est à partir de 1985 que cette localité est appelée Aïn-Zaouia. Avant cette date le chef lieu de la commune est appelé soit Pirette (nom français) soit Azaghar en référence à sa nature géographique plate.
Sommaire
Historique
La commune d’Ain-Zaouia faisait partie de la commune de Draâ El Mizan jusqu’à 1985, année où elle fut érigée en chef lieu de la commune.
De par sa situation privilégiée le long de la route nationale 30 entre Boghni et Draa-el-Mizan, l’agglomération de Ain-Zaouia a l’importance d’un village moyen de Kabylie, dotée des équipements de base nécessaire à un centre urbain. L’actuel chef lieu n’a pas de fondement spécifique. La commune est composée de Ain Zaouia comme chef lieu de commune et de 20 villages dont 14 sont au niveau du douar de Boumahni. Le nom de Ain Zaouia lui est donné par la source qui existe toujours au niveau de l'oued qui la traverse (source de sidi (saint) Ali Moussa). On dit que lorsque ce saint était de passage au village, ayant soif, il aurait, à l'aide de sa canne, fait jaillir de l'eau depuis devenu une source.
La majorité de la population de Aïn-Zaouia est originaire de Maâtkas.
Situation géograhique
La commune d’Ain-Zaouia s’étend sur une superficie de 56,89 Km², elle se limité administrativement par :
- Au Nord par la commune de Maatkas.
- À l’Est par la commune de Boghni.
- Au Sud par la commune de Frikat.
- À l’Ouest par la commune de Draâ El Mizan.
- Au Nord Ouest par la commune Aït Yahia Moussa.
Le chef lieu de commune se trouve décentré à l’ensemble de la localité, il se situe dans la partie Sud est sur l’axe routier Boghni Draa-el-Mizan (RN 30) à 7 km de Boghni et à 8 km de Draa-el-Mizan chef lieu de daïra.
Situation économique
La commune ne possède pas d’entreprises du secteur public, cependant elle possède des petites unités privées de fabrication telles que :
- Usine de stylos et articles scolaires.
- Limonaderie.
- Usine de Chewing-Gum.
- Unité de fabrication de poterie.
Elle vit surtout de l'agriculture grâce au barrage construit dans les années 1980 situé au sud de la commune.
Les services publics sont:
- un bureau de poste
- Une école mixte de plusieurs langues
- un moulin a huile et blé
- une Mairie
Voir aussi
Liens externes
- Site dédié à la commune de Aïn-Zaouia (en construction)
- Histoire de la commune de Draa-El-Mizan sur Genea Wiki
- Portail de l’Algérie
- Portail de la Kabylie
Catégorie : Commune de la wilaya de Tizi-Ouzou
Wikimedia Foundation. 2010.