Union pour le recouvrement des cotisations de la sécurité sociale et des allocations familiales

Union pour le recouvrement des cotisations de la sécurité sociale et des allocations familiales

Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales

Le logotype actuel des Urssaf.

En France, les Unions de Recouvrement des Cotisations de Sécurité Sociale et d'Allocations Familiales (URSSAF / nouvelle graphie : " Urssaf " ) constituent un réseau d'organismes privés délégataires d'un service public ,

Sommaire

Les missions de l'Urssaf

Leur principale mission est la collecte des cotisations salariales et patronales destinées à financer le régime général de la Sécurité sociale.

Évolution des cotisations exonérées et perçues par les Urssaf.

Parmi les principales missions d'une URSSAF figurent :

- l'immatriculation des cotisants ;

- l'affiliation ;

- les URSSAF sont Centre de Formalité des Entreprises (CFE) pour les professions libérales ;

- le calcul des cotisations dues ;

- le recouvrement amiable et forcé ;

- le contrôle des employeurs (contrôle comptable d'assiette et lutte contre le travail clandestin)[1] ;

- la gestion de trésorerie locale (remontée quotidienne à J des fonds encaissés, prévision d'encaissements les plus justes possibles, pour que l'Acoss ait à emprunter le moins possible)

- la maîtrise des risques : chaque Urssaf doit s'inscrire dans trois démarches obligatoires : contrôle interne, Vérification de l'agent comptable, Sécurité du système d'Information (cf décret du 18 octobre 2007). La lutte contre les fraudes est devenue, de par la volonté des pouvoirs publics, une priorité de l'ensemble des organismes sociaux.


Les compétences des Urssaf leur ont valu d’être choisies pour encaisser également deux prélèvements sociaux au profit du Ministère de l’Économie et des Finances : la CSG et la CRDS.

Elles sont centres de paiement du RSI Régime social des indépendants : les cotisations des travailleurs indépendants étant versées aux URSSAF qui les reversent ensuite au RSI. Le contentieux amiable des créances RSI est géré par les URSSAF pendant les 30 premiers jours.

Dans le cadre de la fusion ANPE - ASSEDIC, il est envisagé de leur confier le recouvrement des cotisations ASSEDIC d'ici 2011 ou 2012.


L'organisation de l'Urssaf

Au niveau local

Le réseau du recouvrement a été créé en 1960. Il comprend actuellement 99 Urssaf, 4 CGSS et 8 Certi (Centres informatiques : CNIR Paris, Lille, Caen, Nantes, Toulouse, Marseille, Nancy, Lyon). Les Urssaf sont réparties sur l'ensemble du territoire français, à raison au maximum d'un organisme par département, soit environ une centaine (99 depuis le 1er janvier 2008).


Les Urssaf sont réparties en trois catégories :

- 8 Urssaf TGE (Très grandes entreprises), ayant compétence exclusive pour l'encaissement des cotisations des entreprises de plus de 2 000 salariés, en plus des encaissements des entreprises de leur propre département

- 33 Urssaf GE (Grandes entreprises), pour encaisser les cotisations des entreprises de 250 à 2 000 salariés, en plus des encaissements des entreprises de leur propre département

- 58 autres Urssaf.

Leur effectif est très variable : d'une trentaine d'agents pour la plus petite (Creuse) à environ 3 000 agents pour l'Urssaf de la Région parisienne. Une démarche active de mutualisation et de rationalisation des moyens est en cours.

Le réseau des Urssaf est placé sous la double tutelle du Ministère chargé de la sécurité sociale et, mais seulement en second lieu, du ministère chargé du budget (source : code de la sécurité sociale).

Le ministre responsable de la tutelle des Urssaf est Xavier Darcos, ministre du travail, des relations sociales et de la solidarité, pour leur gestion, et d'Eric Woerth, ministre du budget, des comptes publics et de la fonction publique, pour le recouvrement des cotisations et autres taxes.

Dans les 4 DOM, les Urssaf n'existent pas en tant qu'organismes, mais leurs missions sont assurées par un service de recouvrement des Caisses Générales de Sécurité Sociale (CGSS).

Au niveau national

L'ACOSS (Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale) est un établissement public à caractère administratif. Elle est la caisse nationale, pilote du réseau, reconnue comme telle par la loi du 25 juillet 1994 (dite loi Veil), alors que les caisses nationales des trois branches prestataires (CNAMTS, CNAVTS, CNAF) l'avaient été dès les ordonnances de 1967.

Sa mission principale est d'assurer la gestion de trésorerie de la Sécurité sociale.

Le banquier de l'Acoss est la Caisse des Dépôts et Consignations, auprès de laquelle elle peut emprunter, moyennant le paiement d'intérêts débiteurs, les sommes nécessaires pour couvrir ses besoins quotidiens de trésorerie. Cette capacité d'emprunt est limitée par un plafond, dont le montant est fixé chaque année par la Loi de Financement de la Sécurité Sociale (30 milliards d'euros en 2009). Pour la première fois en 2008, l'Acoss a été autorisée à emprunter auprès du secteur bancaire privé.


Les objectifs de l'Acoss ont été successivement inscrits dans 3 conventions d'objectifs et de gestion (C O G) :

- la première a couvert la période 1998 - 2001,

- la seconde la période 2002-2005,

- l'actuelle couvre la période 2006-2009. L'Acoss a dû s'engager dans le cadre de cette 3° COG à supprimer d'ici 2009, 600 postes sur un effectif de 14 500 personnes environ.

- La négociation est en cours pour la préparation de la 4ème COG 2010 2013.

Les moyens de l'Urssaf

Quelques logiciels et progiciels utilisés :

- Pour la comptabilité : Progiciel SICOMOR (Système Intégré de COmptabilité des Organismes du Recouvrement)

- Pour la gestion de trésorerie : Progiciel SOFT (Système d'Organisation des Flux de Trésorerie)

- Pour la gestion des comptes cotisants : SNV2 (Système National Version 2).

M. Ricordeau, directeur de l'ACOSS, a officiellement annoncé en 2009 le lancement de la conception de la 3ème version majeure de cette base de données, le SNV2 étant mis à jour très régulièrement pour suivre les évolutions de la législation.

- Pour la gestion des ressources humaines, de la paie et de la formation : GRH (Gestion des Ressources Humaines), progiciel commun avec la branche Famille.

- Pour le contrôle des employeurs : Progiciel OSIRIS

- Pour la gestion de la relation client : Suite CONTACT (Convergence vers un Outil National de Traitement des Accès et des Communications Téléphoniques multimédia)


Les points communs avec les autres branches du régime général

Contrairement à une idée reçue, les salariés des Urssaf, comme leurs collègues des autres branches du régime général, ne sont pas fonctionnaires, et sont couverts par la même convention collective que les autres salariés de la Sécurité sociale (CCNT de 1957 pour les employés et cadres, CCNT de 1968 pour les agents de direction)). Les conflits éventuels sont tranchés par le conseil de prud'hommes et le licenciement est une démarche possible au sein d'un organisme du régime général..

Chaque organisme est en droit un organisme privé chargé d'une mission de service public ( Arrêt du Conseil d'Etat de 1938 : "Caisse Primaire Aide et Protection").

L'équipe de direction comprend un Directeur et un Agent comptable, chargé des opérations comptables et financières. Dans les caisses plus importantes, elle comprend également un directeur-adjoint en charge de la gestion technique.

Chaque organisme, caisse nationale comprise, est contrôlé par un Conseil d’Administration qui est composé paritairement de partenaires sociaux. Les décisions du Conseil d'administration sont soumises au contôle de la tutelle de l'Etat, représentée par les Drass (Directions régionales des affaires sanitaires et sociales).

En outre, auprès de la caisse nationale, un conseil de surveillance, composé de parlementaires, assure le suivi des conventions d’objectifs et de gestion pluriannuelles signées avec l’État.


Lien externe

Source

Notes et références

  1. Le contrôle URSSAF : guide pratique, www.entreprise-et-droit.com, consulté le 04/03/2009 [lire en ligne]
  • Portail du droit français Portail du droit français
Ce document provient de « Union de recouvrement des cotisations de s%C3%A9curit%C3%A9 sociale et d%27allocations familiales ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Union pour le recouvrement des cotisations de la sécurité sociale et des allocations familiales de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Union de recouvrement des cotisations de securite sociale et d'allocations familiales — Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d allocations familiales Le logotype actuel des Urssaf. En France, les Unions de Recouvrement des Cotisations de Sécurité Sociale et d Allocations Familiales (URSSAF / nouvelle… …   Wikipédia en Français

  • Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales — Le logotype actuel des Urssaf. En France, les Unions de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d’allocations familiales (URSSAF, graphie alternative : « Urssaf ») constituent un réseau d’organismes privés délégataires… …   Wikipédia en Français

  • Securite sociale — Sécurité sociale Le terme sécurité sociale, sous groupe de la protection sociale assurée par l État providence (la protection sociale regroupe la sécurité sociale (système d assurance), l action sociale et l aide sociale (système d assistance)),… …   Wikipédia en Français

  • Sécurité Sociale — Le terme sécurité sociale, sous groupe de la protection sociale assurée par l État providence (la protection sociale regroupe la sécurité sociale (système d assurance), l action sociale et l aide sociale (système d assistance)), désigne le… …   Wikipédia en Français

  • Sécurité sociale — La sécurité sociale, sous groupe de la protection sociale assurée par l État providence[1], est un système assurant un minimum de ressources ainsi que l accès aux besoins essentiels (éducation, eau, nourriture, hygiène) à tous les citoyens hors… …   Wikipédia en Français

  • Securite sociale en France — Sécurité sociale en France  Pour les autres articles nationaux, voir Sécurité sociale. La sécurité sociale est un ensemble d institutions qui ont pour fonction de protéger les individus des conséquences de divers événements ou situations,… …   Wikipédia en Français

  • Sécurité sociale (France) — Sécurité sociale en France  Pour les autres articles nationaux, voir Sécurité sociale. La sécurité sociale est un ensemble d institutions qui ont pour fonction de protéger les individus des conséquences de divers événements ou situations,… …   Wikipédia en Français

  • Sécurité sociale en france —  Pour les autres articles nationaux, voir Sécurité sociale. La sécurité sociale est un ensemble d institutions qui ont pour fonction de protéger les individus des conséquences de divers événements ou situations, généralement qualifiés de… …   Wikipédia en Français

  • Sécurité sociale en France — Pour les autres articles nationaux, voir Sécurité sociale. La sécurité sociale est un ensemble d institutions qui ont pour fonction de protéger les individus des conséquences de divers événements ou situations, généralement qualifiés de risques… …   Wikipédia en Français

  • Organismes de sécurité sociale — Union de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d allocations familiales Le logotype actuel des Urssaf. En France, les Unions de Recouvrement des Cotisations de Sécurité Sociale et d Allocations Familiales (URSSAF / nouvelle… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”