- Union pour la coordination de la transmission de l'électricité
-
Union pour la coordination du transport de l'électricité
L’Union pour la coordination du transport de l’électricité (UCTE, en anglais Union for the Co-ordination of Transmission of Electricity), est une association des gestionnaires de réseaux électriques de transport interconnectés de l’Europe continentale (Ouest et Centre).
Sommaire
Objectifs
L’UCTE vise en premier lieu le développement de la coordination technique entre les opérateurs de transport d'électricité, en particulier dans le but de favoriser une exploitation sûre des réseaux européens interconnectés, principalement par l'adoption de règles communes concernant la conduite en temps réel des systèmes électriques, les règles et dispositifs de protection...
L’UCTE travaille actuellement à élargir son audience à des pays proches dans le but de favoriser leur interconnexion, comme par exemple la Turquie.
Des pays de l’Union européenne, comme la Grande-Bretagne, l’Irlande et les pays scandinaves, ne sont pas membres de l’UCTE, ou ne le sont que partiellement comme le Danemark, alors que des pays non membres de l’Union européenne comme la Confédération helvétique en font partie.
Environ 450 millions de personnes sont fournies en électricité par les réseaux des sociétés membres de l’UCTE. La consommation annuelle totale y est approximativement de 2 300 TWh.
L'adoption par l’Union européenne des directives visant à constituer un marché intérieur de l'électricité n'a que partiellement fait évoluer les missions de l’UCTE : les nouvelles questions ayant un impact sur le fonctionnement des mécanismes de marché (tarification, transits…) sont en effet traitées au sein de l’ETSO, Association européenne des gestionnaires de réseau de transport, qui regroupe les pays de l’Union européenne plus la Norvège et la Confédération helvétique.
Pays dont les gestionnaires de réseaux sont membres
- Autriche
- Bosnie-Herzégovine
- Belgique
- Bulgarie
- Suisse
- Serbie-et-Monténégro
- République tchèque
- Allemagne
- Danemark (ouest – l'est fait partie du Nordel)
- Espagne
- France
- Grèce
- Croatie
- Hongrie
- Italie
- Luxembourg
- Monténégro
- Macédoine
- Pays-Bas
- Pologne
- Portugal
- Roumanie
- Serbie
- Slovénie
- Slovaquie
Voir aussi
Liens internes
Lien externe
- Portail de l’énergie
- Portail de l’électricité et de l’électronique
Catégories : Électricité en Europe | Organisme fondé en 1951
Wikimedia Foundation. 2010.