- Union nationale des syndicats de l'Éducation nationale CGT
-
L'Union nationale des syndicats de l'Éducation nationale (UNSEN) est une union syndicale qui regroupe les personnels de l'Éducation nationale, affiliée à la Confédération générale du travail.
Sommaire
Organisation
L'UNSEN-CGT s'identifie désormais sous le vocable de "CGT Educ'action". Elle est affiliée à la Fédération CGT de l'éducation, de la culture et de la recherche (FERC).
Le congrès de 2008 a changé le nom de l'organisation en CGT-Educ'action.
L'organisation a tenu son congrès national du 6 au 10 juin 2011 et élu Patrick Désiré comme secrétaire général[1].
Historique du syndicalisme enseignant dans la CGT
1905 : Création de la Fédération nationale des Syndicats d’instituteurs et d’institutrices (FNSI).
1907 : La FNSI rejoint la CGT.
1919 : La FNSI devient la Fédération des maîtres de l’enseignement laïque (FMEL).
1920 : Création du Syndicat national des instituteurs (SNI), autonome.
1925 : Le SNI rejoint la CGT.
1931 : Création du Syndicat national de l’enseignement primaire supérieur (SNPES), autonome.
1936 : Création du Syndicat de l’enseignement technique (SNET) dans la CGT.
1937 : Création du Syndicat des professeurs de l’enseignement secondaire (SPES) dans la CGT.
1944 : Création dans la CGT du Syndicat national des enseignements du secondaire (SNES) par fusion entre le SPES et le SNPES, et du SNEP. Le SNI et le SNET sont maintenus, toujours dans la CGT.
1946 : Création la Fédération de l'Education Nationale-CGT (FEN-CGT) qui regroupe tous les syndicats CGT de l'Education Nationale.
1948 : Création de la CGT-FO à partir de Résistance Ouvrière : le SNES, le SNEP et le SNI décident de ne pas choisir entre la CGT-FO et la CGT. Le SNET reste à la CGT.
1954 : Fin de la double-affiliation possible entre la FEN-CGT et la FEN autonome.
Le SNET devient le SNETP. Seuls les enseignants du technique peuvent adhérer à la CGT.
1979 : La FEN-CGT devient la Fédération Education Culmture et Recherche-CGT (FERC-CGT).
1986-1988 : Le SNETP-CGT commence sa mutation vers l’UNSEN : la FERC-CGT soutenant cette mutation pour permettre à tous les enseignants d’adhérer à la CGT. Création des SDEN-CGT, la CGT dans l’enseignement se décline désormais dans des syndicats départementaux.
1990 : La FERC-CGT présente ses premières listes aux CAP des instituteurs. Le bureau confédéral fait connaître son opposition à cette initiative.
1992 : Après un long processus, le SNETP-CGT devient définitivement l’UNSEN-CGT à l’occasion de son premier congrès.
1994 : Un instituteur, Christian Dubot, devient secrétaire général de la FERC-CGT.
2008 : L’UNSEN-CGT devient la CGT-Educ’action et obtient ses premiers sièges dans les CAP des certifiés. Outres ses sièges aux CAP des PLP, la CGT obtient des sièges aux CAP des CPE et s’installe comme la deuxième organisation syndicale à l’occasion des premières élections des enseignants non-titulaires. Dans l’académie de Créteil, la CGT devient la deuxième organisation du 2nd degré, première chez les PLP et les non-titulaires.
2011 : La CGT Educ'action ouvre son champ de syndicalisation aux personnels administratifs, techniciens, sociaux et de santé.
Représentativité
La CGT Educ'action revendique 13 500 adhérents en 2011.
Lors des Élections professionnelles de 2005, l'UNSEN-CGT a obtenue 3,9 % des voix. Cependant ce score masque de grandes disparités entre les corps. La CGT est principalement implantée dans le corps des PLP avec 23 % des voix. En revanche, elle est très faible chez les autres enseignants (2,2 % pour les certifiés, 1,5 % pour les agrégés, 2,0 % pour les professeur des écoles).
Lors des Élections professionnelles de 2008, la CGT Educ'action a obtenue 5 % des voix avec une percée notable dans certaines académies et dans certains corps. La CGT a progressé dans tous les corps : PLP, 23,9 % des voix ; 2,9 % pour les certifiés ; 1,9 % pour les agrégés ; 4,1 % pour les CPE ; 2,3 % pour les professeur des écoles). Les résultats les plus importants étant chez les personnels non-titulaires qui votaient pour la première fois : la CGT devient nationalement la deuxième organisation des non-titulaires enseignants, CPE et COP avec 16,6 % et des non-titulaires de la vie scolaire (assistants d'éducation et EVS) avec 16,5 %.
Dans l'académie de Créteil, la percée est plus importante car la CGT est devenue globalement la deuxième organisation syndicale des collèges, lycées généraux, technologiques et professionnels (11 % des voix globalement) avec des élu-e-s PLP (35 % des voix), certifiés (4,5 %), CPE (10 %) et non-titulaires (32,5 % chez les enseignants et 25 % chez les assistants d'éducation), étant même première organisation chez les PLP et les non-titulaires enseignants, CPE et COP.
Notes et références
Lien externe
Fédérations: CSEN FAEN FERC
CGTFNEC-FP
FOFSU CFDT Solidaires UNSA Éducation École primaire: SNE SNEP UNSEN
Éduc'ActionSNUDI SNUIPP SGEN-CFDT SUD
ÉducationSE-UNSA Collège et lycée: SNALC SNCL
SIAES/SIES
SPIENSNFOLC SNES Éducation physique: SNEP Enseigt professionnel SNETAA SNUEP Enseigt supérieur Autonome Sup SAGES FERC-Sup SNPREES-FO SNESup Sup'Recherche Enseignement agricole: SYAC-CGT SFOERTA SNETAP Sud-Rural SEA Enseignement privé: SNPEFP-CGT FEP CFDT Catégories :- Syndicat enseignant français
- CGT
Wikimedia Foundation. 2010.