- Syndicat national des Écoles
-
Syndicat national des écoles
Logo de Syndicat national des écolesContexte général Zone d'influence France Fiche d’identité Fondation 24 septembre 1962 Siège central 4 rue de Trévise
75009 ParisPrésident(e) Claude Halter Affiliation
européenneConfédération Européenne des Syndicats Indépendants (CESI) Membres 8 000 adhérents (2004-2005) Slogan Nos idées font école Site internet Site national Le syndicat national des écoles (SNE) est un syndicat d'enseignants du premier degré, affilié à la Confédération syndicale de l'éducation nationale (CSEN).
Sommaire
Histoire
Créé le 24 septembre 1962 par d’anciens militants du SNI qui reprochaient à leur syndicat des positions politiques partisanes, le SNE s’est d’abord appelé l’USNEF (Union Syndicale Nationale des Enseignants de France) et s’est affilié à la Confédération Générale des Cadres par le biais de la Fédération Française des Cadres de la Fonction Publique. En 1973 il a fusionné avec le Syndicat Général de l'enseignement public formé en 1970, puis le 4 juin 1986 avec le SNADE (Syndicat National Autonome des Directeurs d'Ecole) constitué officiellement en 1981. Fin 1982, il quitte la Fédération Française des Cadres de la Fonction Publique. En 1986, l’ USNEF-SNADE adhère à la CSEN. En 1987, à la suite de la création du statut des Maîtres Directeurs, sont créées des Commissions Consultatives Paritaire Académiques et Départementales (CCPA et CCPD). L’USNEF-SNADE présente des listes dans pratiquement toutes les académies. En 1989, il prend son nom actuel. En juillet 1990, il quitte la CSEN, et adhère à la Confédération Française de l’Encadrement (CFE-CGC), malgré des positions divergentes notamment sur l’école privée ou sur l’alignement des retraites des fonctionnaires sur celles du secteur privé. En conséquence, son Congrès extraordinaire du 22 mars 1999 décide un retour à la CSEN par 95% des suffrages.
Objectifs
Le SNE-CSEN refuse tout engagement partisan, idéologique, politique ou religieux. Il revendique l'intégration rapide de tous les instituteurs dans le corps des professeurs des écoles, un statut pour les directeurs d'école, l'amélioration des conditions de travail des enseignants du 1er degré, d'autres rythmes scolaires (24 heures par semaine en présence des enfants)
Représentativité
Le SNE-CSEN obtient 6.639 voix aux élections professionnelles de 1999, 8.629 (3,95%) au scrutin du 6 décembre 2002, 7.329 (3,67%) lors de la consultation du 6 décembre 2005 et 5.414 lors du vote du 2 décembre 2008 (2,59%). Il ne dispose d'aucun élu à la commission administrative paritaire nationale des professeurs des écoles.
Organisation
Le SNE est organisé en sections départementales. La direction nationale est formée d'un président, Jean-Claude HALTER, de 6 secrétaires généraux et de 5 secrétaires nationaux. Elle édite une publication La Voix de l'Ecole.
Liens internes
Fédérations: CSEN EIL FERC-CGT FNEC FP-FO FSU SGEN-CFDT SUD
ÉducationUNSA
ÉducationÉcole primaire: SNE UNSEN-CGT SNUDI SNUIPP SGEN-CFDT SUD
ÉducationSE-UNSA Collège et lycée: SNALC SNFOLC SNES Éducation physique: SNEP Enseigt professionnel SNETAA SNUEP Enseigt supérieur Autonome Sup FERC-Sup SNPREES-FO SNESup Sup'Recherche-UNSA Liens externes
Sites départementaux accessibles depuis le site national
- Portail de l’éducation
- Portail du syndicalisme
Catégories : Syndicat enseignant français | Organisme fondé en 1962
Wikimedia Foundation. 2010.