- Autonome Sup
-
Autonomesup
Autonomesup est une fédération de syndicats de l'Enseignement supérieur, affiliée à la Confédération syndicale de l'Éducation nationale (CSEN).
Sommaire
Historique
C’est en 1948, à la suite du vote de la loi du 19 octobre 1946 sur le statut de la fonction publique, que la Fédération nationale des syndicats autonomes de l’enseignement supérieur et de la recherche (FNSAESR), jusqu’alors simple association prend la forme d’un syndicat. En 1984, elle est à l'origine de la création de la Confédération syndicale de l'Education nationale. En 2008, la Fédération prend le nom d'Autonomesup.
Composition
Autonomesup regroupe plusieurs syndicats :
- le Syndicat National Autonomes des Lettres et Sciences Humaines (SNALSH)
- le Syndicat National Autonome des Sciences (SNAS)
- le Syndicat Autonome du Personnel Enseignant des Sciences Juridiques, Politiques, Economiques et de Gestion des Universités
- le Syndicat Autonome de la Médecine Hospitalo-Universitaire et de la Recherche (SAMHUR)
- le Syndicat Autonome des Etablissements d’Enseignement Supérieur Pharmaceutique
- le Syndicat Autonome des Enseignants en Odontologie (SAEO)
- le Syndicat National Autonome des Bibliothèques (SNAB)
- le Syndicat National Autonome des Personnels ATOS
- le Syndicat des Professeurs de l’Ecole des Chartes
Objectif
Autonomesup souhaite redonner aux universitaires leur vraie place dans des conseils moins nombreux (suppression de Conseils des Etudes et de la Vie Universitaire – CEVU) qui assurent un véritable équilibre avec le pouvoir des présidents (qui ne sauraient être immédiatement réélus). Autonomesup se prononce contre les excès de délocalisation et de décentralisation, et défend le statut national des universitaires, des personnels des bibliothèques et des IATOS. Attentif au respect de la spécificité des disciplines dans l’organisation des études et de la recherche, elle est attachée à la qualité de l’enseignement supérieur, ce qui suppose une recherche correctement dotée. Autonomesup souhaite la définition de normes budgétaires équitables et réalistes, ainsi que des conditions de travail et de rémunérations décentes. Enfin Autonomesup demande un bilan pédagogique et financier des IUFM et des CIES.
Le siège national d'Autonomesup est sis 48 rue Vitruve – 75020 PARIS
Articles connexes
Liens externes
Fédérations: CSEN EIL FERC-CGT FNEC FP-FO FSU SGEN-CFDT SUD
ÉducationUNSA
ÉducationÉcole primaire: SNE UNSEN-CGT SNUDI SNUIPP SGEN-CFDT SUD
ÉducationSE-UNSA Collège et lycée: SNALC SNFOLC SNES Éducation physique: SNEP Enseigt professionnel SNETAA SNUEP Enseigt supérieur Autonome Sup FERC-Sup SNPREES-FO SNESup Sup'Recherche-UNSA - Portail de l’éducation
- Portail du syndicalisme
Catégories : Syndicat enseignant français | Organisme fondé en 1948
Wikimedia Foundation. 2010.