- Professeur certifie
-
Professeur certifié
En France, les professeurs certifiés forment un corps de la fonction publique régi par l'ordonnance du 4 février 1959, par les règlements d'administration publique pris pour son application et par le décret n°72-581 du 4 juillet 1972 qui fixe leur statut particulier.
Les professeurs certifiés participent aux actions d'éducation et de formation, principalement en assurant un service d'enseignement dans les établissements du second degré et dans les établissements de formation. Dans ce cadre, ils assurent le suivi individuel et l'évaluation des élèves et contribuent à les conseiller dans le choix de leur projet d'orientation.
Ils peuvent exercer les fonctions de chef de travaux. Ces fonctions consistent à assurer, sous l'autorité directe du chef d'établissement, l'organisation et la coordination des enseignements technologiques et professionnels ainsi que la gestion des moyens mis en œuvre pour ces enseignements. Le chef de travaux conseille le chef d'établissement pour le choix, l'installation et l'utilisation des équipements pédagogiques. Il participe aux relations extérieures de l'établissement, notamment avec les entreprises.
Ils peuvent également assurer certains enseignements dans des établissements d'enseignement supérieur.
Sommaire
Répartition
Il y a plus de 240 000 professeurs certifiés en France. 62 % exercent dans des classes de collège et 36 % dans les classes de lycée, où ils représentent 60 % des enseignants.
Recrutement
Les professeurs certifiés sont recrutés :
- Parmi les candidats qui ont satisfait aux épreuves du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré ou du certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement technique ;
- Par voie d'inscription sur listes d'aptitude.
Rémunération
Depuis 1992, les traitements des professeurs des écoles, des professeurs certifiés, des professeurs d'EPS, et CPE sont alignés. Cependant par le biais du régime des heures supplémentaires, la rémunération des professeurs dans le secondaire (hors CPE et documentaliste, corps qui ne sont pas chargés d'enseignement) peut être substantiellement augmentée.
Le professeur certifié peut également bénéficier de promotions par changement de grade, en passant de la « classe normale » à la « hors-classe » de son corps, ce qui se traduira par une augmentation de sa rémunération et des perspectives futures de salaire.
Articles connexes
- Portail de l’éducation
Catégorie : Métier de l'Éducation nationale (France)
Wikimedia Foundation. 2010.