- USCG
-
US Coast Guard
Le United States Coast Guard (USCG), le corps des garde-côtes des États-Unis, est un organisme fédéral à qui est dévolue l'action de l'état en mer (application de la loi en mer et des règlements maritimes, police de la navigation et des pêches, lutte contre les trafics illicites, protection de l'environnement maritime, sauvetage et assistance en mer...).
L'USCG est un organisme militaire, placé cependant, depuis 2003, sous l'autorité du département de la Sécurité intérieure, après l'avoir été sous celle du département des Transports. En cas de conflit, il est susceptible de passer sous la direction de la marine des Etats-Unis.
En janvier 2005, les garde-côtes comptaient 39 000 hommes et femmes en service actif, 8 100 réservistes, 7 000 employés civils et 35 000 auxiliaires.
Sommaire
Histoire
Les garde-côtes tirent leurs origines du Revenue Cutter Service créé en 1790, comme un service du département du Trésor. Jusqu’à la création de la Marine des États-Unis, près de 10 ans plus tard, le Cutter Service fut la seule force navale de la toute nouvelle république. Outre la perception des droits de douane, le Cutter Service assurait la défense côtière.
La version moderne des garde-côtes date de 1915, quand le Cutter Service fusionna avec le Service de Sauvetage en mer des États-Unis (United States Life-Saving Service) et que le congrès des États-Unis formalisa l’existence de la nouvelle organisation; Durant la participation des États-Unis à la Première Guerre mondiale, l'USCG perd 192 hommes [1]. En 1939, le Service des phares (U.S. Lighthouse Service) fut intégré à l’organisation et, en 1942, le Bureau de l’inspection maritime et de la navigation (Bureau of Marine Inspection and Navigation) fut à son tour transféré aux garde-côtes. En 1967, la responsabilité des garde-côtes fut confiée au Département des Transports des États-Unis, jusqu’en 2003, où ils passèrent sous le contrôle du département de la sécurité intérieure.
Missions
L'USCG remplit cinq rôles fondamentaux :
- secours maritime : recherche, sauvetage et secours en mer ;
- sûreté maritime : protéger les frontières maritimes contre toutes intrusions que ce soit la lutte contre le narcotrafic, l'immigration illégale et la contrebande, la police des pêches ou le respect des réglements maritimes ;
- mobilité maritime : faciliter le commerce maritime et la navigation en maintenant l'accès et la sécurité des voies maritimes (entretien du balisage, service de brise-glaces...) ;
- défense nationale : participer à la défense de la nation en tant que cinquième force militaire du pays par l'utilisation de ses capacités maritimes ;
- protection des ressources naturelles : lutter contre les pollutions et les atteintes à l'environnement maritime liées au transport, à la pêche et à la plaisance.
Organisation
L'USCG est dirigé par un amiral nommé pour 4 ans dont l'état-major est à Washington.
Les Coasts Guards sont répartis en deux grands commandements avec un vice-amiral à leur tête : un pour l'océan Pacifique (siège à San Francisco) et un pour l'Atlantique (siège à Portsmouth, Virginie).[2]
Le littoral des États-Unis est partagé en 10 Coast Guard District, commandées en général par des contre-amiraux.
Le budget annuel est de 7 milliards de dollars US.
Les officiers sont formés à l'U.S. Coast Guard Academy qui se trouve depuis 1932 à New London, Connecticut qui en forment annuellement 175 de nos jours.
Matériels
Ce service dispose de 230 grands navires dont le plus grand est un brise-glace jaugeant 16 000 t. et 2 000 autres de moins de 20 m.
Sa flotte aérienne comprend environ 40 avions dont plus de 20 HC-130 H Hercules dont des avions-radars, une douzaine de Guardian (Falcon 20 de Dassault), et 150 hélicoptères dont 92 HH-65 A Dolphin d'Eurocopter, des HH-60J Jayhawk et 8 hélicoptères d'assaut légers A-109 Power Agusta.
Les 12 cotres de type Hamilton sont actuellement les plus grands navires de patrouille armés de ce service avec 115 m de long, 2 700 tonnes et un armement important :
1 canon de 76 mm, 1 CIWS Phalanx, 2 canons de 25 mm et 4 mitrailleuses de 12,7 mm, 1 hélicoptère, avec possibilité de monter 8 missiles anti-navire Harpoon.
Ils seront remplacés à partir de 2008 par des navires de 5 000 t. dans le cadre du programme « Deepwater » de modernisation de cette flotte qui verra l'utilisation entre autres de drones.
Notes et références
- ↑ Michael Clodfelter, Warfare and Armed Conflicts- A Statistical Reference to Casualty and Other Figures, 1500-2000. 2nd Ed. 2002 ISBN 0-7864-1204-6.
- ↑ Unités de l'USCG
Articles connexes
- Coast Guard Investigative Service
- Shore patrol
- Cardenas Medal of Honor
- Liste des services de police et des armées aux États-Unis d'Amérique
Services équivalent
- France
Liens externes
- Portail du monde maritime
- Portail de l’histoire militaire
- Portail des États-Unis
Catégories : Forces armées des États-Unis | Agence fédérale des États-Unis chargée de l'application de la loi | Département de la Sécurité intérieure des États-Unis | Garde-côtes
Wikimedia Foundation. 2010.