- UPADS
-
Pascal Lissouba
Pascal Lissouba (15 novembre 1931 - ) est un homme politique congolais, né à Tsinguidi (Mayoko) dans le Grand Niari (70 Km au Nord de Mossendjo), le massif du Chaillu, au sud-ouest du Congo, et fait partie de l'ethnie nzabi. Franc-maçon notoire [1], il a été président de la République du Congo d'août 1992 à octobre 1997, date de son renversement par les forces du général Sassou, appuyées par les forces tchadiennes, et surtout par les forces supplétives de l'armée angolaise qui ont été décisives à sa prise de pouvoir le 15 octobre 1997.
Sommaire
Biographie
Pascal Lissouba a étudié au lycée Félix-Faure à Nice (1948-1952), à l'École supérieure d'agriculture à Tunis, et à l'université de Paris (1958-1961). Il est lauréat de l'université Louis Pasteur de Strasbourg et devient Professeur de biologie et généticien (biologie cellulaire).
En avril 1987, il a été fait docteur honoris causa de l'Institut Agronomique Méditerranéen de Saragosse (IAMZ, et du Centre International de Hautes Études Agronomiques Méditerranéennes (CIHEAM), de l’Université de Lleida (UdL) et a été Maître conférencier de ces trois Universités pendant 4 ans.
Marié avec Joscelyne Rosdam, Pascal Lissouba est père de 11 enfants.
Vie politique
Première expérience du pouvoir
Il est nommé Ministre de l'Agriculture dans le gouvernement provisoire formé par Alphonse Massamba-Débat, suite au renversement de Fulbert Youlou par une insurrection populaire conduite par les syndicalistes, le 15 août 1963. Le 25 décembre 1963, Pascal Lissouba est nommé Premier ministre du gouvernement définitif par le nouveau Président de la république Massamba-Débat. Il est, à 32 ans, le plus jeune Premier Ministre de l'histoire du Congo.
Le 26 avril 1966, Ambroise Noumazalaye le remplace à la tête du gouvernement. Il est membre du gouvernement mis en place en septembre 1968 après la chûte de Massamba-Débat, avec le portefeuille du Plan et de L'Agriculture.
De la disgrâce à l'exil
Il est arrêté en février 1972 après le putsch manqué contre le Président Marien Ngouabi connu sous le nom de mouvement du M22. Libéré par la suite, il enseigne la génétique à l'Université de Brazzaville. Cependant en mars 1977, il est arrêté et condamné à la prison à perpétuité par la Cour martiale instituée par le Comité Militaire du Parti pour complicité dans l'assassinat du président Marien Ngouabi.
Le 15 août 1979, il est de nouveau libéré, avec d'autres prisonniers politiques, après l'intervention du président gabonais Omar Bongo auprès du nouveau président Denis Sassou Nguesso, qui a renversé Joachim Yhombi-Opango, le 5 février 1979. Pascal Lissouba s'établit en France, où il enseigne la génétique.
Il se rapproche du continent africain en 1984, Pascal Lissouba est nommé Directeur régional de l'UNESCO pour l'Afrique Australe à Nairobi au Kenya. En 1991, il crée l'Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS)
Retour au pouvoir
En août 1992, il est élu président de la République du Congo. Très tôt après avoir pris ses fonctions, il sera confronté à une grave crise politique, dont lui-même est en partie à l'origine. Cela va provoquer une longue période de trouble et une situation de guerre civile.
En 1995, il relance les relations avec les institutions de Bretton Woods, interrompues depuis 1985. Il instaure la TVA, IGR, et annonce un audit sur le pétrole congolais.
Le 5 juin 1997, après une tentative de coup de force, résultant des massacres perpétrés à Owando au Nord du Congo, un peu plus tôt en mai 1997, un bras de fer s'instaure entre le président et Denis Sassou-Nguesso, soutenu par Chirac [2] et Bongo, et bénéficiant d’un appui décisif d'acteurs externes, dont l’armée angolaise [3] et les troupes d’élites de l’armée du général Idris Deby, président du Tchad. Le 15 octobre 1997, il est renversé par Denis Sassou-Nguesso, après 4 mois et demi d'affrontements entre les forces loyalistes (l'armée régulière et les partisans du président appelés "Zoulous"), les miliciens Cobras de Sassou-Nguesso et les Ninjas de Bernard Kolelas.
Nouvel exil
Depuis son éviction, il vit en exil, entre la France et la Grande-Bretagne, et depuis 2004 il s'installe à Paris. En 2008, une possibilité d'amnistie a été évoquée, mais son retour au pays semble peu probable étant donné son état de santé. [4]
Références
- ↑ Franc maçon notoire- source Le Monde diplomatique Septembre 1997
- ↑ http://books.google.fr/books?id=i4lar8Faw0IC Congo Brazzaville, du putsch au rideau de fer par Calixte Baniafouna Page 24
- ↑ http://books.google.fr/books?id=i4lar8Faw0IC Congo Brazzaville, du putsch au rideau de fer par Calixte Baniafouna Page 18
- ↑ [1]
Liens externes
Chronologie des fonctions principales
Précédé par Pascal Lissouba Suivi par - Ministre de l'Agriculture 1963 - Alphonse Massamba-Débat Premier Ministre 1963 - 1966 Ambroise Noumazalaye Denis Sassou Nguesso Président de la République du Congo 1992 - 1997 Denis Sassou Nguesso - Portail de la politique
- Portail du monde contemporain
- Portail de l’Afrique
Catégories : Naissance en République du Congo | Généticien | Personnalité politique de la République du Congo | Président de la République du Congo | Fonctionnaire de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture | Naissance en 1931
Wikimedia Foundation. 2010.