- Tétrahydrocannabivarine
-
Tétrahydrocannabivarine Structure du tétrahydrocannabivarine Général Nom IUPAC (6aS,10aS)-6,6,9-triméthyl-
3-propyl-6a,7,8,10a-
tétrahydro-6H-benzo[c]chromen-1-olNo CAS Propriétés chimiques Formule brute C19H26O2 [Isomères] Masse molaire[1] 286,4085 ± 0,0176 g·mol-1
C 79,68 %, H 9,15 %, O 11,17 %,Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire. Tétrahydrocannabivarine ou THCV ou THV est un cannabinoïde psychoactif.
Effet psychotrope
Bien que peu connu, car présent en quantité moindre dans le cannabis, c'est un analogue du delta-9-tétrahydrocannabinol (THC). Il peut être utilisé pour servir de marqueur afin de différencier la consommation illicite (cannabis) et la consommation médicale (Dronabinol, Marinol).
La Tétrahydrocannabivarine ou THCV, est beaucoup plus psychoactive que le THC, son effet est plus rapide, excitant, motivant. Les techniques de culture moderne et nouvelles variétés hydridées, très populaires en Hollande, n'en contiennent pas, ou alors rarement et en très faible quantité.
Seules les sativas tropicales jamais croisées en contiennent, telles que celles trouvées en Indochine ou en Afrique. La Malawi Gold, par exemple, est réputée pour contenir du THCV.
Notes et références
- Atomic weights of the elements 2007 sur www.chem.qmul.ac.uk. Masse molaire calculée d’après
Catégories :- Cannabinoïde
- Benzodihydropyrane
Wikimedia Foundation. 2010.