Térek-e-Nafaz-e-Shariat-e-Mohammadi

Térek-e-Nafaz-e-Shariat-e-Mohammadi

Tehrik-e-Nifaz-e-Shariat-e-Mohammadi

Le Tehrik-e-Nifaz-e-Shariat-e-Mohammadi (TNSM) (« mouvement pour la défense de la loi du prophète ») est un mouvement islamique wahhabite pakistanais fondé en 1992 par le maulana Sufi Mohammed, cadre dirigeant dissident du Jamaat-e-Islami[1].

Historique

Ce mouvement sunnite, à l'origine relativement peu connu, a déclenché à partir de 1994 plusieurs révoltes violentes contre le gouvernement pakistanais pour réclamer l'application de la charia dans le district de Malakand, située dans la Province de la Frontière-du-Nord-Ouest[2].

Au déclenchement de la guerre d'Afghanistan en 2001, il y a envoyé 7 000 hommes soutenir le régime des Taliban ; on a estimé en 2005 que 5 000 d’entre eux sont morts ou portés disparus. Le parti fut ensuite interdit le 12 janvier 2002 et son dirigeant incarcéré [3] puis libéré en 2008.

En avril 2009, en dépit de son accord de paix avec le gouvernement central pour le rétablissement de la stabilité dans le district de Swat en échange de l'établissant la sharia dans la région de Malakand (accord signé suite à la guerre au Waziristan) [4],, ce mouvement allié aux Taliban s'empare pendant quelques jours du district de Buner, proche de la capitale, causant l'émoi de la communauté internationale[5].

Cette action à provoqué une réponse militaire du gouvernement pakistanais qui à ordonné le 7 mai 2009 à l'armée pakistanaise d'éliminer les taliban du district de Swat [6].

Notes et références

Voir aussi

  • Portail du monde indien Portail du monde indien
  • Portail du monde arabo-musulman Portail du monde arabo-musulman
Ce document provient de « Tehrik-e-Nifaz-e-Shariat-e-Mohammadi ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Térek-e-Nafaz-e-Shariat-e-Mohammadi de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”