- Jamaat-e-Islami
-
Le Jamaat-e-Islami (en arabe : جماعتِ اسلامی, « Parti islamique, » Jamaati, JI) est un parti politique islamiste pakistanais. Il a été fondé à Lahore, en Inde britannique, aujourd'hui au Pakistan, par Sayyid Abul Ala Maududi le 26 août 1941[1] et est le plus vieux parti religieux du Pakistan[1].
La Constitution originelle du parti, qui se concevait comme à l'« avant-garde de la révolution islamique », incluaient la création d’un État islamique (hukumat-e-ilahiya) et le boycott des institutions liées à la démocratie et jugées anti-islamiques (taghuti nizâm). Bien que Maududi soit un rival direct de Muhammad Ali Jinnah et de sa Ligue musulmane, le parti décide toutefois de s'installer au Pakistan après la partition de l'Inde (1947).
Aujourd'hui, des branches du Jamaati existent avec des objectifs et des approches idéologiques plus ou moins semblables dans d'autres pays, en Inde (Jamaat-e-Islami Hindi), au Bangladesh (Jamaat-e-Islami Bangladesh), au Cachemire et au Sri Lanka, lesquelles ont des « relations fraternelles » avec des mouvements et missions islamistes « travaillant sur différents continents et sur différents pays », particulièrement ceux affiliés aux Frères musulmans ou aux Akhwan-al-Muslimeen[1].
Le JI envisage un gouvernement islamique au Pakistan gouvernant selon la loi islamique (charia). Il est contre l'occidentalisation, notamment contre le capitalisme, le socialisme et d'autres principes tels l'intérêt bancaire, le contrôle des naissances ou les libertés individuelles.
Lors des élections législatives pakistanaises de 2002, le parti s'est allié avec quatre autres partis religieux au sein du Muttahida Majlis-e-Amal et l'alliance remporte 11,3 % des voix et 63 sièges sur 342 à l'Assemblée nationale dont la plupart sont membres du Jamaat-e-Islami. Aux élections de 2008, le parti boycotte le scrutin pour protester contre le président Pervez Musharraf, en estimant qu'il jette le doute sur la régularité du scrutin.
Notes et références
- Jamaat-e-Islami GlobalSecurity.org:
Catégories :- Parti politique pakistanais
- Islamisme pakistanais
- Parti politique musulman
- Parti politique fondé en 1941
Wikimedia Foundation. 2010.