- Trèfle blanc
-
Trifolium repens Trèfle blanc Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe Rosidae Ordre Fabales Famille Fabaceae Genre Trifolium Nom binominal Trifolium repens
L. 1753Classification phylogénétique Ordre Fabales Famille Fabaceae Sous-famille Faboideae D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLe trèfle blanc ou trèfle rampant (Trifolium repens L. 1753) est une espèce de plantes de la famille des Fabaceae. C'est l'une des espèces les plus répandues du genre Trifolium (les trèfles). Utilisé comme fourrage, c'est également une adventice des terres cultivées (notamment les vergers irrigués) et des jardins. C'est une plante très basse à tige rampante, reconnaissable à ses inflorescences blanches, parfois un peu rosées, au parfum assez agréable.
Elle est aussi appelée trèfle de Hollande.
Sommaire
Description
Écologie et habitat
Plante vivace poussant en plaine et en montagne (jusqu'à 2750 m.) dans toute l'Europe et l'Amérique du Nord, à l'exception des zones boréales. Très commune, elle s'adapte à tous les types de sols, et peut se rencontrer dans les prés, les pelouses, les talus, sur le bord des routes ou des chemins. Elle a cependant une préférence pour les sols bien drainés.
C'est une plante bioindicatrice d'un sol riche en bases et en matières organiques et subissant de forts contrastes hydriques[1].
Morphologie générale et végétative
Plante herbacée rampante à stolons, à peu près glabre, dont les tiges atteignent de 10 à 40 cm. Feuilles à long pétiole, avec de grandes stipules blanchâtres et un peu membraneuses, pointues à leur sommet. Les folioles sont elliptiques, presque aussi larges que longues, denticulées, à nervures translucides, avec en général une tache blanche plus ou moins triangulaire en leur centre.
À noter la forme rare de trèfle à quatre feuilles, qui aurait une origine génétique.
Morphologie florale
Fleurs hermaphrodites groupées en têtes sphériques à long pédoncule. Elles sont en principe blanches, parfois rosées, à étendard érigé, pendantes lorsqu'elles commencent à se faner (il n'est pas rare de voir des inflorescences dont la moitié inférieure a des fleurs inclinées, tandis que la moitié supérieure porte des fleurs érigées). Petit calice à cinq dents.
La pollinisation se fait par les abeilles (fleur mellifère).
La floraison s'étale d'avril-mai à septembre.Fruit et graines
Les fruits sont des gousses bosselées et étroites à trois ou quatre graines.
Utilisations
Le trèfle blanc est un excellent fourrage, résistant bien au piétinement et améliorant la qualité du sol.Toutefois, la plante en fleur contient des cyanures qui peuvent nuire à la santé des bovins[1].
On lui reconnaît des propriétés expectorantes et diurétiques. Les fleurs sont astringentes et vulnéraires.Signification dans le langage des fleurs
Le trèfle blanc signifie : « Pense à moi »
Références
- G. Ducerf, C. Thiry, Les Plantes bio-indicatrices, Briant, Éditions Promonature, 2003 (ISBN 978-2-9519258-0-9)
Liens externes
- Référence Flora of Pakistan : Trifolium repens (en)
- Référence Flora of Missouri : Trifolium repens (en)
- Référence Catalogue of Life : Trifolium repens (en)
- Référence Tela Botanica (France métro) : Trifolium repens L., 1753 (fr)
- Référence Tela Botanica (La Réunion): Trifolium repens L. (fr)
- Référence ITIS : Trifolium repens L. (fr) ( (en))
- Référence NCBI : Trifolium repens (en)
- Référence GRIN : espèce Trifolium repens L. (en)
- HYPPA (fr)
Catégories :- Fabaceae
- Flore (nom vernaculaire)
- Plante mellifère
Wikimedia Foundation. 2010.