- Trouée d'Aremberg
-
Trouée d'Arenberg
La Trouée d'Arenberg (ou tranchée de Wallers-Arenberg), de son vrai nom : la Drève des Boules d'Hérin, est un secteur pavé de la course cycliste Paris-Roubaix. Sa longueur est de 2,4 km, et sa difficulté est actuellement classée cinq étoiles soit le niveau le plus difficile.
Sommaire
Caractéristiques
- Longueur : 2 400 mètres
- Difficulté : 5 étoiles
- Secteur n° 18 (avant l'arrivée)
La secteur est composé d'une longue ligne droite à travers la Forêt de Raismes-Saint-Amand-Wallers.
Évènements
Le secteur est emprunté régulièrement par le Paris-Roubaix. C'est certainement le secteur le plus difficile de la course. C'est lui qui provoque la première sélection parmi les favoris. De très nombreux spectateurs se pressent le jour du Paris-Roubaix pour assister au passage des coureurs (c'est le seul secteur qui nécessite la mise en place de barrière).
Historique
En 1967, la direction de Paris-Roubaix s'inquiète de voir progressivement disparaitre les secteurs pavés qui font la spécificité de la course. Jacques Goddet demande donc à Albert Bouvet de dénicher de nouveaux secteurs. C'est Jean Stablinski et Edouard Delberghe qui proposeront à Bouvet d'ajouter la trouée d'Arenberg au parcours de la course, ce qui sera fait dés l'année suivante[1].
En 1998, Johan Museeuw chuta dans Wallers-Arenberg et se fractura la rotule.
La Tranchée d'Arenberg fut supprimée du parcours en 2005[2] suite à de trop nombreuses chutes. Mais le célèbre secteur fut réintroduit en 2006.
Voir aussi
Notes et références
Bibliographie
- Philippe Delerm : La tranchée d’Arenberg et autres voluptés sportives, Panama, 2006
- Portail du cyclisme
- Portail du Nord-Pas-de-Calais
Catégories : Cyclisme | Paris-Roubaix | Sport en Nord-Pas-de-Calais
Wikimedia Foundation. 2010.