- Trezelles
-
Trézelles
Trézelles Pays France Région Auvergne Département Allier Arrondissement Arrondissement de Vichy Canton Canton de Jaligny-sur-Besbre Code Insee 03291 Code postal 03220 Maire
Mandat en coursJacques Pillot
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Varennes Forterre Latitude
LongitudeAltitude 250 m (mini) – 330 m (maxi) Superficie 18,14 km² Population sans
doubles comptes395 hab.
(1 999)Densité 21 hab./km² Trézelles est une commune française, située dans le département de l'Allier et la région Auvergne.
Sommaire
Géographie
- En historique :
1805 ha 56 ares en 1852, commune traversée par la rivière de la Besbre, abonde en prairies naturelles et artificielles ; on y récolte du froment, de l'avoine, du chanvre, des noix en abondance et toutes espèces de fruits [1].
- Sources et rivières :
-Nombreuses sorties de sources au niveau de la Roche calcaire, Village traversé par la Besbre, D'autres nombreux petits ruisseaux. La Besbre déborde en début d'année dans la vallée alluviale suite à la fonte des neiges dans la Montagne Bourbonnaise.
- Lieux dits de la commune :
Histoire
Le nom de cette commune signifie trois voies (Tres alia),était située à la croisée de trois voies romaines, elle est réputée pour son "tacot".
Au début du 16ème (en 1508) le village s'écrit Trezail dans un terrier de la cure de Trézelles.
Les habitants prétendent que leur commune avait été jadis une ville close, et ils montrent à l'appui de leur dire quelques pans de murailles. On y célébrait une fête ou foire qu'on appelait Chari-Barat, et qui, aujourd'hui, est peu ou point fréquentée. Près de là est un lieu dit de La Corne, renommé par son commerce d'horlogerie[1].
Présence de vestiges gallo-romain de faible importance : vestiges de tuiles romaines et de pots de style romain, lors du passage des canalisation de gaz en bordure de la Besbre
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité - - Dulignier - - - - Marchal - - mars 2001 réélu mars 2008 Jacques Pillot[2] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1852 1962 1968 1975 1982 1990 1999 940[1] 486 562 521 453 414 395 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Eglise de Trézelles :elle était autrefois l'annexe du prieuré des minimes de Moulin au hameau de Floret et le curé se qualifiait de curé de Floret et de Trézelles. Cette église du 18ème a été reconstruite postérieurement à la date du 16/09/1762, date d'adjudication de sa reconstruction à Jean Brosse.[3].
- Manoire des Quillets : propriété privé appartenant à la famille Tiersonnier, avec hébergement Gites de France.
- Restes du chateau de Trezelles : porche éclairé de nuit, deux tours assurément reste du château d'origine, différents propriétaires des restes de l'ancien château de Trezelles.
- Barrage de Trezelles : barrage sur la Besbre, en direction de Lapalisse par la voie longeant la Besbre, dont la baignade était autrefois autorisée.
- Pont de fer du 19ème traversant la Besbre, ancienne voie du tacot de trezelles, à proximité du manoir des Quilllets.
Célébrités locales
- Tacot de Trézelles : ancienne ligne de train qui passait dans Trézelles, actuellement fêté chaque année : tracteur grimé en tacot, avec chars fleuris.
Notes et références
Voir aussi
[1]Site de la commune de Trezelles avec plan de localisation.
[2] Site de la commune de Trézelles sur Généawiki.com
Liens externes
- Trézelles sur le site de l'Institut géographique national
- Trézelles sur le site de l'Insee
- Trézelles sur le site du Quid
- Localisation de Trézelles sur une carte de France et communes limitrophes
- Plan de Trézelles sur Mapquest
- Portail de l’Allier et du Bourbonnais
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune de l'Allier
Wikimedia Foundation. 2010.