- Semaine des transports collectifs et actifs
-
La semaine des transports collectifs et actifs est un événement qui vise à conscientiser les citoyens et les décideurs de la région de Québec à la nécessité de changer leurs habitudes de déplacement, pour eux, pour leurs enfants, pour l'environnement et pour la qualité de vie en ville.
Cet événement a lieu en même temps que la Semaine européenne de la mobilité, soit, cette année, du 16 au 22 septembre 2011.
Sommaire
Historique
La STCA est organisée à Québec depuis 1991 par Accès transports viables, en collaboration avec divers partenaires, dont la Ville de Québec. Durant toute la durée de l'évènement, différentes activités sont organisées afin d’attirer l’attention de la population sur les impacts et les enjeux liés aux déplacements individuels en automobile. Depuis 2008, c’est le groupe The Lost Fingers qui se fait porte-parole de l’événement. Le chef exécutif du Fairmont Le Château Frontenac, Jean Soulard, avait quant à lui représenté l’événement de 2005 à 2007.
Programmation
Une multitude d’activités est proposée aux citoyens de la Ville de Québec : randonnée cycliste urbaine, conférences, organisation d’animations dans les écoles et les entreprises, journée « En ville, sans ma voiture ! », courses, concours, etc...
Journée « En ville, sans ma voiture ! »
La journée « En ville, sans ma voiture ! » est le point culminant de la STCA. Au cours de cette journée, en 2010, un périmètre du centre-ville était fermé à la circulation, permettant aux citoyens de se réapproprier l’espace urbain le temps de quelques heures. De nombreuses animations sont proposées tout au long de la journée dans une ambiance et un décor festifs. Pour l'édition de 2011, les citoyens sont encouragés à laisser leur voiture à la maison le 22 septembre et opter pour des modes de transport collectifs et actifs.
Notoriété
Depuis la création de l’événement, la notoriété de la STCA s'est considérablement accrue. Alors qu'en 2001, 12 % des résidants de Québec déclaraient avoir entendu parler des activités, ils étaient deux personnes sur trois en 2010, selon un sondage effectué par Léger Marketing. De plus, la journée « En ville, sans ma voiture » détient une notoriété exceptionnelle, puisque 91% des citoyens de la région de Québec en ont entendu parler en 2010, selon le même sondage Léger marketing.
Articles connexes
Liens externes
- (fr) Semaine des transports collectifs et actifs
- (fr) Québec en mouvement
- (fr) Accès transports viables
- (fr) Die-In Montréal
- (en) Parking Day
- (en) World Car Free Day
Catégories :- Gestion et contrôle du trafic routier
- Environnementalisme
- Événement en rapport avec le développement durable
Wikimedia Foundation. 2010.