- Transports annemassiens collectifs
-
{{}}
Pour les articles homonymes, voir Tac.
Logo de Transports annemassiens collectifsDates clés 1980 : Création des TAC
2002 : Création de la TP2A
2003 : Tarification Unireso
2008 : Intégration des communes des Voirons dans le réseauForme juridique Société par actions simplifiée Slogan « Bienvenue sur nos lignes ! » Siège social Ville-la-Grand (France) Direction Catherine Chardon, président
Christophe Vacheron, directeur général
Activité Transport en commun de voyageurs, exploitation, gestion d'infrastructure Produits Bus Effectif 82 Site web http://www.reseau-tac.fr modifier TAC (Transports annemassiens collectifs) est le réseau de transports publics qui dessert l'agglomération d'Annemasse nommée Annemasse - Les Voirons Agglomération ou Annemasse Agglo en France métropolitaine. Le réseau couvre 12 communes, soit 78 000 habitants. Le réseau TAC est géré en contrat de délégation de service public depuis 2002 par TP2A (Transports publics de l'Agglomération d'Annemasse), société privée née d'un groupement des entreprises RATP (51 %) et TPG (49 %).
Sommaire
Histoire
Le développement des transports en commun sur Annemasse et les villes voisines a toujours été influencé par la proximité de Genève. Ainsi au cours du siècle dernier, la ligne 12 du tramway de la Compagnie générale des tramways suisses (TS - ancêtre des TPG) se prolongeait jusqu'à la gare d'Annemasse. Vers les années 1980, le réseau TAC (Transports annemassiens collectifs) est créé.
Gestion
En 2002, un appel d'offre a été lancé pour la gestion des transports urbains sous la forme d'un contrat de type régie intéressée[1]. Il a été remporté par le groupement RATP et TPG qui avaient ainsi crée pour l'occasion une société : TP2A (Transports Publics de l’agglomération d'Annemasse) détenu à 51 % par la RATP et 49 % par les TPG[2].
Avant que la gérance soit faite par RATP Développement et TPG, Keolis y gérait en appellent la société CT2A (au lieu de TP2A). En 2008, l'appel d'offre est reconduit mais plusieurs éléments ont été modifiés entre temps[3]. Tout d'abord le bassin d'exploitation s'étend à 12 communes (Communes des Voirons) contre 6 précédemment d'où une population bien plus importante à gérer qui est désormais de 75 000 habitants environ. Ensuite le contrat évolue vers une Contribution financière forfaitaire[4]. Quatre sociétés se sont portés candidates : TP2A, Veolia transport, Car Postal et Rochette. Seules les deux premières ont confirmées leur offre et ce fut finalement TP2A qui remporta la candidature[5].Cette collaboration avec les TPG a en outre permis d'intégrer en 2004, le réseau TAC au sein de la communauté tarifaire intégrale Unireso[6] qui est au final le prolongement des accords signés dans la Charte pour le développement des transports publics régionaux sur le bassin franco-valdo-genevois[7] et qui vise à facilité le transit des habitants du bassin genevois en France comme en Suisse.
Réseau
La ville possède actuellement 6 lignes de bus régulières et 2 lignes Dimanches et jours fériés. Les horaires ainsi que les lignes ont été redéfinis (presque conjointement) avec les TPG pour faciliter le transit des travailleurs frontaliers et la ligne N20 du réseau noctambus se poursuit côté Annemassien jusqu'à l'arrêt Prés des Plans les vendredis et samedis soirs.
Lignes régulières
Ligne Parcours Descriptif 1 Chêne-Bourg Gare (Suisse) ↔ Lycée Jean Monnet via Annemasse Gare TAC1 2 Gaillard Fossard ↔ Zone Industrielle de Montréal via Altéa (Leroy Merlin) 3 Gaillard Fossard ↔ Prés des Plans via Médecine du Travail 4 Albert Hénon ↔ Bonne Centre 5 Pas-de-l'Echelle École / Etrembières Mairie ↔ Bonne Centre 6 Gaillard Fossard ↔ Prés des Plans via Annemasse Centre-Ville Lignes scolaires
Les lignes scolaires ont été fondues dans les lignes régulières.
Lignes Dimanche et jours fériés
Ligne Parcours DA Gaillard Fossard ↔ Prés des Plans
en passant par Moëllesulaz ↔ Place A. Moret ↔ PerrierDB Gaillard Fossard ↔ Prés des Plans
en passant par Collège J.Prévert ↔ Annemasse Gare ↔ Ville-la-Grand ÉgliseLigne de nuit
L'activité des bus du réseau TAC s'arrête avant 22 heures. Depuis le 19 décembre 2008, la ligne N20 du réseau Noctambus, se prolonge sur l'agglomération d'Annemasse. Cette ligne dessert uniquement le sens Stand (Genève) > Près des Plans (Ville-la-grand) avec des passages à 1 h 49 et 3 h 34 au centre-ville d'Annemasse.
Ligne Parcours n20 Stand → Moëllesulaz → Près des Plans Proxi'TAC
A l’origine, le service à la demande du réseau TAC s’appelait Taxi’TAC. Le service était intégralement sous-traité à des artisans taxis locaux. Il desservait les quartiers de Vétraz-Monthoux, La Châtelaine, Etrembières et complétait l’offre des lignes de bus n° 4 et n° 5. En septembre 2004, les services ont été internalisés par la société TP2A. La collectivité a fait l’achat de deux véhicules de 9 places chacun. Actuellement, c’est un service à la demande complémentaire au bus qui dessert les zones de l’agglomération où le passage d’un bus n’est pas justifié, ou alors techniquement impossible. Il fonctionne du lundi au samedi de 6h30 à 19h30. La tarification est la même que dans un bus. Le conducteur vend un titre unitaire à 1,20 € et un titre régional à 2,90 €. Les abonnements Tout Annemasse et Régionaux sont bien évidemment acceptés. Pour utiliser le service Proxi’TAC, une réservation est obligatoire au moins une demi-journée au 04 50 844 678. La centrale de réservation est ouverte du lundi au vendredi de 9 h 30 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 16 h 30.
Handi'TAC
Le service Handi’TAC est un service destiné aux personnes à mobilité réduite. L’usager doit habiter l’Agglomération d’Annemasse. Le service Handi’TAC fonctionne du lundi au vendredi de 7 h 30 à 19 h 00. Après acceptation de votre dossier de prise en charge par la commission d’admission. Une fois par mois, en partenariat avec le Château Rouge, 1 spectacle (musique, théâtre, cirque,…) est proposé aux usagers de Handi’TAC. Le service est donc prolongé en soirée afin de pouvoir les raccompagner chez eux. Vous pouvez avoir plus d’informations auprès de la boutique TAC au 0800 1000 74.
Parc véhicules
Actuel
Le parc véhicule est composé de 34 bus (handi'TAC, proxi'TAC,midibus, standards et articulés). La numérotation est établi en fonction du type de bus[8].
Numéro Marque Modèle Commentaires Navette Interparking N1 Renault Trafic Proxi’TAC P1 Renault Trafic P2 Renault Trafic Handi'TAC H1 Citroën Jumper H2, H4 Renault/Gruau Master Reçu en janvier 2009 H3 Citroën Jumper Bus midi (09 m) 201 et 205 Heuliez GX117 Bus standard (12 m) 306, 319 - 321 Irisbus Citelis 12 Reçu en décembre 2005 322 - 323 - 324 - 302 Man Lion's City Reçu en mi-août 2008 - Possède le SAEIV[9] 301, 305, 307 - 311, 313, 315 - 318 Renault Agora S 313 : Portes Électriques - Climatisation 314 Renault Agoraline 1er prototype de la gamme R.V.I. Agoraline - Climatisation 312 Renault R312 Dernier R312 actuellement en service 303 - 304 Van Hool A320 Bus articulé (18 m) 502 - 503 Renault Agora L 502 : Racheté d'occasion à la SIBRA (Annecy - 74) 501 et 504 Man Lion's City G Véhicule BHNS Ancien
La liste des anciens véhicules du réseau TAC sera prochainement disponible.
Galerie
-
MAN Lion's City G "BHNS" n° 501
-
IRISBUS Agora S n° 308
Notes et références
- Ce type de contrat sous-entend que la société chargé de la gestion du TAC récupère tous les bénéfices d'exploitation et assume en retour tous les frais.
- (fr),(en) Annemasse : un réseau en connexion directe avec Genève sur RATP Développement, consulté le 14 décembre 2008.
- Signature de la nouvelle délégation de service publique pour le réseau de transports de l'agglomération sur annemasse-agglo, consulté le 18 décembre 2008.
- "La Communauté d’Agglomération versera uniquement une participation financière fixée au moment de la signature du contrat, et correspondant au déficit d’exploitation du réseau TAC." sur Annemasse Agglo.
- (fr),(en) L’agglomération d’Annemasse renouvelle la convention d’exploitation à une filiale de RATP Développement sur RATP Développement, le 7 décembre 2007.
- Atlas de la coopération transfrontalière - Les transports collectifs transfrontaliers de voyageurs : Métropole franc-valdo-genevoise sur Espace transfrontaliers, consulté le 18 décembre 2008. [PDF]
- Charte pour le développement des transports publics régionaux sur le bassin franco-valdo-genevois sur dtpr.org, consulté le 18 décembre 2008. [PDF]
- Les véhicules du réseau TAC sur SNOTAC, consulté le 22 décembre 2008. Abdou.
- Systèmes d'Aide à l'Exploitation et à l'Information Voyageurs
Voir aussi
Liens externes
- (fr) Transports Annemassiens Collectifs, le site officiel des transports de l'agglomération d'Annemasse
- (fr) SNOTAC, le Site Non Officiel des Transports Annemassiens Collectifs
- (fr) Unireso, communauté tarifaire regroupant différentes entreprises de transports en commun de la région Genevoise
- (fr) Noctambus : Site Officiel du réseau Noctambus (ligne de nuit)
Catégories :- Annemasse
- Transport en Haute-Savoie
- Entreprise de transport public de personnes
-
Wikimedia Foundation. 2010.