- Transport à monaco
-
Transport à Monaco
Sommaire
Chemin de fer
1,7 km de voies ferrées à écartement normale (1,435 m), exploité par la SNCF. La ligne à double voie, qui relie Nice à Vintimille (Italie) en traversant la Principauté, a été ouverte en 1868, et comportait deux gares, Monaco et Monte-Carlo. Elle a été mise en souterrain en deux étapes : la première en 1964, avec un tunnel de 3500 mètres essentiellement en territoire français, a fait disparaître la gare de Monte-Carlo, la seconde en 1999, avec un second tunnel de 3 km de long raccordé au précédent, a permis la mise en service de la nouvelle gare souterraine de Monaco/Monte-Carlo[1] (qui a permis à ce minuscule État de récupérer 4 ha de terrains). Cette gare est desservie par des trains internationaux et des TER.
Matériel roulant
La plupart du matériel roulant ferroviaire de passage à Monaco appartient et est exploité par la SNCF (Rames TER, TGV notamment). En vue d'améliorer la désserte de la principauté pour plusieurs milliers de travailleurs transfrontaliers (principalement Français, mais aussi Italiens depuis Vingtimille), la principauté de Monaco a acheté à la société Alstom 5 rames TER de type TER 2N NG pour un prix de 50 millions d'euros[2], dont la première rame fut inaugurée et mise en service le 19 septembre 2008[3]. Ces rames ont été mises à disposition de la SNCF et sont conduits par des agents de la SNCF.
Futur du transport ferroviaire
L'aménagement des sols libérés par la mise en souterrain de la gare est toujours en cours, il n'est pour le moment prévu aucun nouvel aménagement des infrastructures ferroviaires. Dans le futur, même si l'exploitation de la ligne est encore concédée à la SNCF, la libéralisation des transports ferroviaires en France permet d'envisager une exploitation partiellement privée et libérée de l'opérateur historique français - du moins pour le matériel acheté par la principauté. Cette hypothèse a été clairement évoquée par le Ministre d'Etat Jean-Paul Proust, lors des problèmes d'exploitation subis par Monaco en raison de la grève des agents SNCF de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur[4].
Routes
50 km de voirie urbaine, avec bretelles d'accès à l'autoroute A8 qui contourne la Principauté par le nord. Pour gagner quelques hectares et fluidifier la circulation, la principauté enterre ses voies rapides, et principalement l'axe dénommé "dorsale" qui traverse Monaco d'ouest en est, et dont la partie Est encore en travaux est principalement enterrée[5]. Les travaux auront coûtés 180 millions d'euros et leur fin est prévue en 2010[6].
Transport public
Monaco compte cinq lignes permanentes d'autobus gérées par la Compagnie des Autobus de Monaco (CAM) :
- Ligne 1 : Monaco-Ville, Monte-Carlo, Saint Roman
- Ligne 2 : Monaco-Ville, Monte-Carlo, Jardin exotique
- Ligne 4 : Condamine,Gare de Monte-Carlo, Saint Roman
- Ligne 5 : Gare de Monaco, Fontvieille, Hôpital
- Ligne 6 : plages de Larvotto, Fontvieille
Une navette d'autobus est également en service entre la commune et l'aéroport de Nice ainsi qu'une ligne interurbaine de la TAM (Transports Alpes-Maritimes) reliant les communes de Nice et Menton, et passant par Monaco. Il existe un bateau bus dans le port de monaco.
Port
Deux ports de plaisance :
- à La Condamine : port de Monaco dit « Port Hercule » ;
- à Fontvieille : port de Fontvieille.
Les paquebots de grande dimension peuvent faire escale en rade.
Une digue semi-flottante de 352 m de long et 19 m de haut, et d'un poids de 163 000 tonnes a permis d'agrandir le port de La Condamine et d'accueillir de plus grandes unités. Elle a été installée en août 2002.
Marine marchande : néant (1999)
Aéroport
Liaison héliportée régulière, d'une durée de 7 minutes, avec l'aéroport international de Nice-Côte d'Azur (France) situé à 22 km de Monaco.
Héliport
Situé à Fontvieille, il propose outre que des liaisons régulières, des vols sur commande.
Heli Air Monaco, compagnie aérienne monégasque.
Ascenseurs publics
Une quarantaine, ce qui est très rare et très pratique pour les usagers. Ils sont présents sur tout le territoire monégasque.
- Place des Moulins et Les plages
- Centre Hospitalier Princess Grace et le Jardin exotique
- La Rade et l'avenue de la Costa
- Place Sainte Dévôte et le quartier des Moneghetti
- Terrasses du Casino et le Boulevard Louis II
- L'avenue des Citronniers et l'avenue de Grande-Bretagne
Références
- ↑ Site de la gare de Monaco, non maintenu à jour (il y est représenté une rame ICE3 de Siemens appartenant à la Deutsche Bahn et n'ayant jamais desservi Monaco)
- ↑ SNCF TER, La Principauté de MONACO exaspérée par la grève
- ↑ Communiqué du gouvernement princier
- ↑ Trains régionaux: l'enorme colère de l'Etat Monégasque
- ↑ Monaco Matin: "La totalité de la Dorsale ouvre demain dans le sens ouest-est" (8 mars 2009)
- ↑ Le Point, "Le Meccano monégasque" (Juin 2009)
Voir aussi
- Portail de Monaco
Catégorie : Transport à Monaco
Wikimedia Foundation. 2010.