- Tramway du Mont Blanc
-
Tramway du Mont-Blanc
Tramway du Mont-Blanc Ligne de Saint-Gervais-les-Bains
au glacier de Bionnassay
Une rame du TMBPays France Historique Mise en service 1909 - 1914 Électrification 1956 Concessionnaires Cie du Tramway du Mont-Blanc
(1904 - 1964)
Cie des Téléphériques de la
Vallée Blanche (1964 - 1972)
Sté Touristique du Mont-Blanc
(1972 - 2000)
Cie du Mont-Blanc (à partir de 2000)Caractéristiques techniques Longueur 12,4 km Écartement Voie métrique (1,000 m) Électrification 11 000 V - 50 Hz Pente ou rampe maximale 240 ‰ Crémaillère De type Strub Nombre de voies Voie unique modifier Le tramway du Mont-Blanc ou TMB est une ligne de chemin de fer à crémaillère du massif du Mont-Blanc qui relie la gare SNCF de Saint-Gervais (altitude : 580 m) au glacier de Bionnassay (station du « Nid d'Aigle », altitude 2 372 m) en Haute-Savoie. Initialement la ligne devait atteindre le sommet du mont Blanc. Elle est la plus haute ligne de chemin de fer de France.
La ligne est exploitée par la Compagnie du Mont-Blanc, qui gère également de nombreuses installations de remontée mécanique dans le massif du Mont Blanc, dont le chemin de fer du Montenvers.
Sommaire
Historique
Le projet originel prévoyait d'emmener les touristes en haut du mont Blanc. Cependant, les travaux ont été arrêtés par la Première Guerre mondiale. En réalité, les travaux au-delà du terminus actuel, le Nid d'Aigle, auraient été excessivement difficiles, voire impossibles à réaliser.
Aujourd'hui, beaucoup de guides et de montagnards sont heureux que le tramway en soit resté là, mais certains envisagent de faire reprendre les travaux pour faire monter la ligne encore plus haut… À ce jour, des travaux ont repris, afin de modifier le terminus pour faire arriver la ligne sur du « plat ». La fin des travaux est prévue pour 2008-2009. Un restaurant-refuge a été inauguré mi-juillet 2006 à l'altitude de 2 412 m, et remplace l'ancien qui était accolé au terminus actuel du train et qui a brûlé il y a quelques années.
Chronologie
- 3 août 1904 : Concession accordée à la compagnie du « Tramway du Mont-Blanc » pour une ligne électrique à voie métrique et à crémaillère entre la gare du Fayet et l'aiguille du Goûter (altitude : 3 817 m).
- 4 avril 1908 : Approbation définitive du projet d'exécution de la ligne.
- 25 juillet 1909 : Inauguration de la première section jusqu'au col de Voza (altitude : 1 653 m).
- 1911 : Inauguration du deuxième tronçon jusqu'à Bellevue.
- Août 1914 : Fin des travaux jusqu'au Nid d'Aigle (altitude : 2 372 m) en bordure du glacier de Bionnassay. Les travaux sont interrompus par la guerre et ne seront jamais repris par la suite.
- 1923 : La ligne fonctionne pendant l'hiver jusqu'à Bellevue
- 1956 : Le mode de traction change, les locomotives à vapeur sont remplacées par des automotrices éléctriques.
Description de la ligne
Caractéristiques techniques
Voie :
- Écartement : 1 000 mm.
- Profil en long : rampe moyenne 15 %, rampe maximale 24 %.
- Rayon de courbure minimal : 54 m.
- Altitude de départ (Le Fayet) : 590 m.
- Altitude d'arrivée (Le Nid D'aigle) 2 372 m.
- Longueur de la voie : 12,4 km.
- durée du trajet : 1 h 15.
- Crémaillère : type Strub, disposée sur 85 % de la longueur du parcours. Le début de la ligne (traversée du Fayet et les stations de croisement intermédiaires, en palier, en sont dépourvus.
- Électrification : courant alternatif 11 kV, 50-60 Hz.
Motrices :
- longueur hors tampon : 15,40 m.
- Empattement : 12,85 m.
- Empattement d'un bogie : 2,65 m.
- Poids total en ordre de marche : 31,4 t.
- Charge : 7,2 t.
- Puissance totale : 400 kW soit 630 CV.
- 4 moteurs, 2 par bogie
- Poids d'un moteur : 1 000 kg.
Aujourd'hui, 3 rames composées d'une motrice et d'une remorque circulent.
En 1956, plutôt que de leur attribuer des numéros, le directeur de l'époque a préféré les baptiser aux prénoms de ses 3 filles : Marie, Jeanne et Anne.
À cette époque, les automotrices possédaient des livrées dans les couleurs suivantes:
- Marie : blanc en haut, rouge en bas ;
- Jeanne : jaune en haut et bleu en bas ;
- Anne : bleu en haut et jaune en bas.
On peut remarquer sur la photo du train au Nid d'aigle que c'est l'automotrice Anne. Aujourd'hui, les rames sont unicolores, ainsi on peut emprunter la rame bleue au nom de Marie, la rouge au nom de Jeanne et la verte au nom d'Anne.
La motrice est toujours placée du côté vallée et la remorque du côté montagne, ce qui permet de retenir la remorque à la descente. La remorque comporte donc une cabine de conduite.
Parcours
La ligne part du lieu-dit « le Fayet » (commune de Saint-Gervais-les-Bains) pour arriver au Nid d'Aigle (2 372 mètres) en une heure 15 minutes en passant par des gares de montagne qui sont : Saint-Gervais-Mont-Blanc, Motivon (utilisé essentiellement par les riverains de la ligne), Col de Voza et Bellevue.
Tourisme
L'hiver, une partie de la ligne est ouverte pour donner aux skieurs l'accès au domaine skiable des Houches, près de Chamonix.
L'été, toute la ligne est ouverte pour permettre aux alpinistes d'avoir un accès plus facile aux refuges de haute montagne (Tête Rousse et le Goûter). Le Nid d'Aigle, terminus du Tramway du Mont Blanc, est considéré comme le départ de la Voie Royale pour atteindre le Mont Blanc.Les touristes sont nombreux l'été pour passer un peu de temps dans le monde de la moyenne et haute montagne. Souvent, ils viennent boire quelques verres à la buvette, puis redescendent dans la vallée. Certains montent par le sentier depuis le hameau de Bionnassay (2 h 30 de montée). D'autres montent un peu plus haut jusqu'à la baraque forestière des Rognes, à 300 mètres au-dessus du Nid d'Aigle. En haut, une superbe vue sur le col du Tricot, célèbre passage de la variante du Tour du Mont Blanc ainsi que beaucoup d'aiguilles comme celle de Bionnassay, atteignable par le refuge de Tête Rousse, ou le glacier de Bionnassay. Avec des jumelles, on peut même apercevoir les alpinistes monter à l'Aiguille du Goûter pour atteindre le refuge situé à son sommet.
Accès
On peut accéder au tramway du Mont-Blanc depuis deux villes : Le Fayet et Saint-Gervais-les-Bains.
Depuis Paris : ligne Paris → Le Fayet, puis Le Fayet → Nid d'Aigle via le TMB.
On peut aussi se rendre aux Houches et emprunter le téléphérique qui emmène à Bellevue, dernière station du tramway avant le terminus.
Cinéma
Le tramway du Mont-Blanc est abondamment filmé dans le film Malabar Princess de Gilles Legrand, sorti en 2004 avec Jacques Villeret. On y voit sutout la rame Marie.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
- Chemin de fer du Montenvers
- Ligne Saint-Gervais-Vallorcine
- Liste des chemins de fer touristiques de France
- Liste des chemins de fer à voie métrique de France
- Union des exploitants de chemins de fer touristiques et de musées (UNECTO)
Lien externe
- Portail du chemin de fer
- Portail de la Savoie
- Portail de la montagne
Catégories : Ligne ferroviaire à crémaillère de type Strub | Ligne à voie métrique de France | Massif du Mont-Blanc | Haute-vallée de l'Arve | Chamonix-Mont-Blanc | Chemin de fer touristique de France | Chemin de fer à crémaillère de France
Wikimedia Foundation. 2010.