- Azuré de la luzerne
-
Azuré de la luzerne Leptotes pirithous Classification Règne Animalia Embranchement Arthropoda Classe Insecta Ordre Lepidoptera Sous-ordre Ditrysia Super-famille Papilionoidea Famille Lycaenidae Sous-famille Polyommatinae Genre Leptotes Nom binominal Leptotes pirithous
(Linnaeus, 1767)D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsL’Azuré de la luzerne ou Azuré de Lang (Leptotes pirithous) est un insecte lépidoptère de la famille des Lycaenidae, de la sous-famille des Polyommatinae, du genre Leptotes.
Sommaire
Dénominations
Leptotes pirithous (Carl von Linné, 1767)
Synonymes :Papilio pirithous (Linnaeus, 1767), Papilio telicanus (Lang, 1789)[1].
Sous-espèces
- Leptotes pirithous pirithous
- Leptotes pirithous insulanus (Aurivillius, 1924) présent au Mozambique.
Noms vernaculaires
L’Azuré de la luzerne se nomme en anglais Lang's Short-tailed ou Blue Common Zebra Blue, et en espagnol Gris Estriada[1].
Génétique et évolution de l'espèce
L'Azuré était présent dans toute la France métropolitaine depuis le paléolithique[2].
Description
C'est un petit papillon de couleur violine tirant sur le bleu ardoisé chez le mâle, tirant sur le marron chez la femelle et possédant une queue en n2.
Le revers est beige foncé zébré de lignes blanches et orné à l'aile postérieure de taches marginales orange centrées de noir à l'angle anal.
Espèces proches
Le dessin zébré des ailes de l'Azuré de la luzerne peut le faire confondre avec Lampides boeticus et Cacyreus marshalli.
Biologie
Période de vol et hivernation
Il vole en plusieurs générations, de février à octobre[3].
C'est un migrateur.
Plantes hôtes
Ses plantes hôtes sont de très nombreuses Fabacées et aussi entre autres des Indigofera, des Vigna, des Melilotus, des Crataegus, Quercus suber, Plumbago capensis, Medicago sativa, Trifolium alexandrinum, Arachis hypogaea, des Lythrum, des Ulex, des Calluna dont Calluna vulgaris, Lythrum salicaria, Onobrychis viciifolia, Melilotus alba[1].
Écologie et distribution
Il est présent dans toute l'Afrique, et à Madagascar, dans la partie sud de l'Espagne, de la France, en Italie, dans les iles et sur les côtes méditerranéennes, en Asie Mineure et dans l'Himalaya[3],[1].
En Europe il est migrateur sur le reste de l'Espagne, de l'Italie, les 2/3 sud-est de la France, en Suisse, dans le sud de l'Allemagne, et dans tous les Balkans[3].
En France métropolitaine il serait présent dans les départements qui bordent la Méditerranée et en Corse et migrateur dans les 2/3 sud du pays[3].
Biotope
Son habitat est varié friches, cultures, jardins d'agrément.
Protection
Pas de statut de protection particulier.
Notes et références
- funet
- INPN archéologie
- ISBN 978-2-603-01649-7 Guide des papillons d'Europe et d'Afrique du Nord, Delachaux et Niestlé,Tom Tolman, Richard Lewington,
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- Euro Butterflies
- Butterflies Guide
- Moths and Butterflies of Europe and North Africa
- papillon du Poitou-Charentes
- lepinet
Bibliographie
- Guide des papillons d'Europe et d'Afrique du Nord de Tom Tolman, Richard Lewington,, éditions Delachaux et Niestlé, 1998 - (ISBN 2603011146)
Catégories :- Lycénidé
- Papillon (nom vernaculaire)
- Papillon d'Afrique
- Papillon d'Europe
- Papillon d'Asie
Wikimedia Foundation. 2010.