- Plumbago capensis
-
Dentellaire du Cap
Dentelaire du CapPlumbago auriculata Classification classique Règne Plantae Division Magnoliophyta Classe Dicotylédone Ordre Caryophyllales Famille Plumbaginaceae Genre Plumbago Nom binominal Plumbago auriculata
Lamarck, 1786D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : La dentellaire du Cap, ou plumbago du Cap, est une très belle plante originaire d'Afrique du Sud. Elle appartient à la famille Plumbaginaceae. Son nom latin est Plumbago auriculata,Plumbago capensis ou Plumbago grandiflora.
Sommaire
Forme
Il s'agit d'un arbuste sarmenteux au port étalé qui peut être palissé ; ses tiges sont grêles et diffuses et il peut atteindre 3 à 7 m de haut dans des conditions favorables.
Ses feuilles sont entières, simples et ovales ; elles sont disposées de façon alterne. Dans son pays d'origine, elles sont persistantes, chez nous elles tombent en partie (semi-persistantes).
La superbe floraison d'un bleu très doux débute en juin et ne s'arrête qu'en novembre.
Les fleurs ont une corolle à base tubulaire de 4 à 6 cm de long, terminée par 5 pétales étalés portant une nervure plus sombre.
Le cultiver
Ce plumbago n'est pas rustique dans la plupart des régions de France : il supporte mal les températures négatives. La solution consiste à le protéger pendant l'hiver.
Le type de sol qui lui conviendra le mieux doit être perméable et fertile, il faudra l'arroser suffisamment en période estivale et lui réserver une exposition ensoleillée.
Propriétés
Des vertus médicinales attribuées aux différentes espèces de plumbago sont à l'origine de leur désignation. Le mot plumbago vient du pouvoir qu'on attribuait à la plante de combattre le saturnisme (intoxication par le plomb) et le mot dentelaire de son aptitude à soigner les maux de dents.
Le plumbago de Ceylan est utilisé en médecine tropicale contre les rhumatismes, la dysenterie, les maladies de peau, etc.
Liens externes
- La première version de cet article provient du site Instants de Saison. Elle a été recopiée illégalement, mais finalement son auteur, Geotges Fontès, a donné son accord pour autoriser sa diffusion.
- Portail de la botanique
Catégories : Plumbaginaceae | Flore (nom vernaculaire)
Wikimedia Foundation. 2010.