Train touristique des Lavières

Train touristique des Lavières
Train touristique des Lavières
Chemin de fer touristique Issois
Pays France
Type d'association loi 1901
Président Yves Baussant
Création 1977
Écartement de voie 50 cm
Ligne exploitée 1,4 km à Is-sur-Tille
Site internet cfti.e-monsite.com/

Le Train touristique des Lavières de l'association Chemin de fer touristique Issois (CFTI), circule en saison[1] sur une ligne de 1,4 km en voie de 50 cm. La gare de départ est située rue des pins à Is-sur-Tille, dans le département de la Côte-d'Or en région Bourgogne. Il est géré par .

Sommaire

Histoire

Ce chemin de fer, également appelé CFTI (chemin de fer touristique Issois) est né en 1977[2] à Is-sur-Tille en Côte d'or (21)

Utilisant du matériel en voie de 50, comme le Petit train d'Artouste, le train a d'abord évolué sur un réseau de 60 mètres de long installé lors de fêtes à Is-sur-Tille.

Le premier réseau permanent fut réalisé en 1978 à la périphérie de la ville en bordure de forêt. Il faisait 220 mètres de long.

C'est en 1988 que l'association créa un nouveau réseau de 600 mètres de long situé à 400 mètres de l'ancien. Il est doté d'un dépôt avec 3 voies, d'un snack, d'une billetterie.

De 1992 à 2005, une extension fut réalisée pour rallonger le réseau à 1,4 km

Matériel

Le CFTI utilise exclusivement des engins à moteur essence et diesel :

  • Y 01 : la première machine fut construite en 1977 par l'association à partir d'un châssis de wagon avec un moteur de moto agissant sur un essieu et une carrosserie en tôle. Aujourd'hui à la retraite, elle est en cours de modification.
  • Y 02 : deuxième locomotive également construite artisanalement en 1978. Utilisant une châssis de wagon, un moteur de Citroën Dyane agissant sur deux essieux et un carrosserie en bois qui fît ensuite place à une carrosserie en tôle.
  • Locotracteur Petolat : acquis en 1980 et construit par l'usine Petolat à Dijon en 1937, il est doté d'un moteur mono-cylindre 2 temps Deutz. Seul exemplaire sauvegardé de l'ancienne marque Dijonnaise, il a été classé monument historique.
  • Locotracteur Plymouth type RLD : acheté en 1996 et mis en service en 2007, il a été construit aux USA dans l'Ohio en 1947 et apporté en France dans le cadre du plan Marshall. Aujourd'hui rénové, il est équipé d'un diesel Lombardini agissant sur les deux essieux.
  • Les baladeuses : les trains sont composés de baladeuses de fabrication artisanales couvertes ou découvertes.

Notes et références

  1. Site journal Le Bien Public, Un dimanche aux Lavières  : Is-sur-Tille. Avec sa voie supplémentaire, le petit train n'a rien à envier au grand, article du 22 juillet 2010 lire en ligne (consulté le 2 octobre 2010).
  2. Site CFTI, histoire lire en ligne (consulté le 2 octobre 2010).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Train touristique des Lavières de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Liste Des Chemins De Fer Touristiques De France — Cette liste énumère les chemins de fer touristiques et les trains touristiques qui sont de vrais trains, dans le sens où ils roulent sur des …   Wikipédia en Français

  • Liste des chemins de fer touristiques de France — Sur les autres projets Wikimedia : « Liste des chemins de fer touristiques de France », sur Wikimedia Commons (ressources multimédia) Cette liste énumère les chemins de fer touristiques et les trains touristiques qui sont de vrais… …   Wikipédia en Français

  • Liste des chemins de fer touristiques de france — Cette liste énumère les chemins de fer touristiques et les trains touristiques qui sont de vrais trains, dans le sens où ils roulent sur des …   Wikipédia en Français

  • Écartement des rails — Schéma de mesure de l écartement des rails de chemin de fer. Changement des …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”