- Tracy, Québec
-
Sorel-Tracy
Sorel-Tracy Administration Pays Canada Province Québec Région Montérégie Comté ou équivalent Pierre-De Saurel Statut municipal Ville Constitution 15 mars 2000 Maire
Mandat en coursMarcel Robert
2005 - 2009Démographie Population 34 702 hab. (2006) Densité 613 hab./km2 Gentilé Sorelois, Soreloise Géographie Coordonnées
géographiquesAltitudes mini. {{{mini}}} m — maxi. {{{maxi}}} m Superficie 56 58 km2 Fuseau horaire Indicatif Code géographique 24 53052 Sorel-Tracy est une ville dans la municipalité régionale de comté Pierre-De Saurel au Québec, située dans la région administrative de la Montérégie.
Sommaire
Géographie
Sorel-Tracy est située sur la rive sud du Saint-Laurent à l'embouchure de la Richelieu. La ville est construite sur les deux rives de cette dernière avec le secteur Sorel sur la rive Est et secteur Tracy sur la rive Ouest.
Histoire
La ville de Sorel fut bâtie à l'emplacement du Fort Richelieu, qui fut construit à l'embouchure de la rivière Richelieu (dicte autrefois rivière des Iroquois) au XVIIe siècle. Son nom lui avait été donné en mémoire du cardinal de Richelieu (1585-1642), ministre de Louis XIII.
Le 20 août 1642, le Père Anne de Nouë bénit le fort Richelieu et y célèbre la messe. La tradition veut que cette date soit considérée comme celle de la naissance de la ville de Sorel.[1]
Économie
La ville est un important centre industriel traditionnellement connu pour son activité sidérurgique (Q.I.T. Fer et Titane, Les Forges de Sorel, Acier Inoxydable Atlas (maintenant fermé), Crucible Steel, Beloit Steel, Sorel Steel ( and Foundries et Tioxide Canada) et ses chantiers navals (Marine Industries, qui a fermé ses portes vers la fin de 1986). De plus, la ville de Sorel-Tracy est en plein coeur de la Vallée Sidérurgique et Métallurgique de Sorel.
Durant la Seconde Guerre mondiale, Sorel-Tracy a construit plusieurs pièces d'artillerie pour les Alliés.
Municipalités limitrophes
Sources
- Répertoire des municipalités du Québec
- Commission de toponymie du Québec
- Affaires municipales et régions - cartes régionales
Références
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
- (fr) SorelTracyRegion.net Portail officiel de la région Sorel-Tracy et du Bas-Richelieu
- (fr) Site officiel Sorel-Tracy
- (fr) Le SorelTracy Magazine (MÉDIA)
- (fr) Histoire de Sorel-Tracy - Une recherche de Mario Lemoine
- (fr) Collection Haldimand Quatre des 232 séries de la Collection Haldimand (B.136 à B.139) portent en totalité sur Sorel.
Catégories : Municipalité du Québec | Montérégie
Wikimedia Foundation. 2010.