- Toys "Я" Us
-
Toys "R" Us
Toys “R” Us[1] (toys are us, « les jouets, c'est nous » en anglais) est une chaîne de magasins de jouets créée aux États-Unis d'Amérique. La compagnie gère plus de 1 500 magasins dans le monde dont 800 aux États-Unis. Le magasin Toys “R” Us de Times Square à New York inauguré en novembre 2001 est le plus grand magasin de jouets du monde avec ses 10 000 mètres carré. Celui de La Défense, situé dans les Quatre Temps est le deuxième plus grand au monde[2].
Sommaire
Histoire
Débuts
Charles Lazarus lance à l'âge de 25 ans un magasin spécialisé dans la puériculture à Washington durant la période du baby boom en 1948. Attentif aux demandes de ses clients, il fait régulièrement évoluer son commerce et commence à vendre des jouets premier âge puis étend son offre aux plus grands. En 1957, dix ans après l'ouverture de son premier magasin, Charles Lazarus ouvre le premier supermarché du jouet. Sa mascotte est Geoffrey, une girafe anthropomorphique apparue en 1978.
La division internationale
Créée en 1984, Cette division permet l'ouverture des premiers magasins Toys “R” Us au Canada et à Singapour. Elle sera bientôt présente dans 35 pays avec un plus de 1500 magasins dont 1250 Toys “R” Us.
En France, 5 magasins font leur apparition en 1989 (Plaisir, Parinor, Velizy, Bordeaux et Noyelles-Godault). 44 sont bientôt présents mais un plan de restructuration internationale entraîne la fermeture de 13 sites en 1999. Les magasins français restants sont remodelés : le modèle à gondoles hautes parallèles inspiré des hypermarchés est abandonné au profit d'un concept multi-univers mettant en valeur des rayons forts : Imaginarium, Babies “R” Us, “R” Zone... Le client est désormais "guidé" par une arrête centrale qui l'accompagne tout au long du magasin jusqu'en ligne de caisse.
L'expansion du parc reprend doucement au début des années 2000, le groupe détenant à l'heure actuelle 38 Toys “R” Us et 5 Babies “R” Us. Les 4 derniers magasins Toys “R” Us inaugurés en 2007 et 2008 sont ceux de Metz, Clermont-Ferrand, Chambéry et Sainte geneviève des bois. Les magasins Toys “R” Us français disposent d'une superficie moyenne de 2600 mètres carré. Certaines surfaces parisiennes sont ouvertes 7 jours sur 7. La société est le leader français de la distribution de jeux-jouets avec 13,2 % de part de marché. [3].
Toys “R” Us développe des marques propres innovantes dans chacun de ses univers. Les plus connues sont Bruin (jouets 1er âge et articles puéricultures), FastLane (jouets garçons), You & Me (poupées), Just like Home (dinettes), Stats (jouets de plein air).
Rachat
L'ensemble du groupe est racheté le 21 juillet 2005 par un consortium composé de Bain Capital Partners LLC, Kohlberg Kravis Roberts & Co. et Vornado Reality Trust pour 6,6 milliards de dollars. [4].
En 2008, le groupe fait évoluer son logo en abandonnant la célèbre étoile entourant le “R”, désormais discrètement insérée à l'intérieur de ce dernier.
Pays d’implantation
- Allemagne, depuis 1987
- Arabie saoudite
- Australie, depuis 1991
- Autriche
- Bahreïn
- Canada, depuis 1984
- Chine
- Danemark
- Émirats arabes unis
- Espagne
- États-Unis, premier magasin établi en 1948
- Finlande, depuis 2006
- France, 39 magasins, www.toysrus.fr
- Hong Kong
- Indonésie
- Israël
- Italie
- Japon, depuis 1989
- Luxembourg
- Malaisie
- Norvège
- Pays-Bas
- Philippines depuis juillet 2006
- Portugal
- Royaume-Uni, depuis 1985
- Singapour, depuis 1984
- Suède, depuis 1994
- Suisse
- Taïwan
- Turquie
Divisions
D'autres concepts de magasins sont gérés par Toys “R” Us :
- Kids “R” Us : créé en 1983, spécialisé dans les vêtements de marques pour enfants
- Babies “R” Us : créé en 1996, spécialisé dans la puériculture
- Imaginarium : créé en 1999, spécialisé dans les produits éducatifs
- Geoffrey : créé en 2002, petites surfaces regroupant les divers univers du groupe dans des zones moins urbaines
Sur ces quatre concepts, seul Babies “R” Us est exploité en dehors du continent américain.
Babies “R” Us
Le groupe Toys “R” Us bénéficie est présent depuis 1996 sur le marché de l’équipement pour Bébé grâce à son réseau de plus de 250 magasins Babies “R” Us aux Etats-Unis. Sur le continent européen, les magasins Toys “R” Us doivent se contenter d'un simple espace Babies “R” Us d'environ 200 mètres carré. En 2006, le groupe lance au Canada un nouveau concept : le « Side by Side », magasin Babies “R” Us accolé au magasin de jouets Toys “R” Us. 3 ouvertures-tests sont programmées en Espagne en 2007 pour tester la viabilité du système en Europe.
En France, le premier magasin Babies “R” Us ouvre ses portes sur le site d'Englos dans la banlieue de Lille le 15 septembre 2007 : il accueille plus de 800 mètres carré dédiés à la puériculture et au Premier âge, intègre un corner textile de la marque Orchestra, une entrée et une ligne de caisse autonomes et est rattaché par deux sas au magasin Toys “R” Us principal. Les clients peuvent librement circuler d'un magasin à l'autre. Le concept « Side by side » est dupliqué dès le second semestre 2008 sur les sites de Nantes, Ormesson, Avignon et Bordeaux, d'autres pays européens se lancent également dans l'aventure.
Le développement de la puériculture chez Toys “R” Us semble être un axe stratégique pour le groupe.
Sites internet
Références
- ↑ Le logo emploie un R inversé, que l'on peut noter avec le caractère cyrillique Я; en revanche le site officiel emploie Toys “R” Us comme titre
- ↑ http://www4.toysrus.com/TimesSquare/popups/dsp_fact_sheet.cfm
- ↑ NPD, chiffres 2006
- ↑ www.toysrus.fr
- Portail des entreprises
- Portail des États-Unis
Catégories : Entreprise de distribution américaine | Magasin de jeux et jouets
Wikimedia Foundation. 2010.