- Tox
-
Tox
Vue de ToxAdministration Pays France Région Corse Département Haute-Corse Arrondissement Corte Canton Moïta-Verde Code commune 2B328 Code postal 20270 Maire
Mandat en coursM. Alphonse Raffalli
2008-2014Intercommunalité sans Démographie Population 142 hab. (1999) Densité 9,6 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 50 m — maxi. 1 093 m Superficie 14,79 km2 Tox (en Corse Tocchisu)[1] est une commune française située dans le département de la Haute-Corse et la collectivité territoriale de Corse.
Sommaire
Géographie
Tocchisu (ou Tox) est un village de la pieve de Verde, en Castagniccia. Les villages s’y succèdent le long d’une route au profil tourmenté. A une altitude moyenne de 410 mètres, sur le flanc sud du Monte Sant’Appianu, et bordé au sud-ouest par le torrent Bravone, Tocchisu (Tox) est à 25 kilomètres d’Aléria, la grande cité grecque et romaine de la plaine orientale.
Le village, dont les maisons les plus anciennes datent du XIVe siècle, est bâti dans une nature sauvage. Quelques vieux moulins en ruine, les fontaines, les grottes contribuent au charme de l’ensemble.
Histoire
A la limite même de la Castagniccia, dont elle est une sorte de prolongement vers le sud-est, l’ancienne pieve de Verde est devenue, avec l’adjonction de sa voisine de « a Serra », l’actuel canton de Moita-Verde. Tocchisu (Tox) autrefois atteignit les 600 habitants, et était l'un des centres florissants de la culture du cédrat qui fit en son temps la fortune du village. Au milieu du XIXe siècle, une mine fut ouverte au pied de la montagne, mais son exploitation se révéla insatisfaisante et elle fut définitivement abandonnée en 1906[2].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1965 1994 Charles Ferri MRG 1994 Alphonse Raffalli Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Courbe d'évolution démographique de Tox depuis 1800
Économie
En 1990, Tox comptait encore près de 170 habitants, avec comme principales activités l'élevage, la culture (cédrat, vigne), ou encore le liège. Sa proximité avec Aléria lui permettait de conserver une population jeune et active. Avec 117 habitants en 2006, cette population a toutefois nettement diminué et quelques peu vieilli[6]. Sa population active a toutefois suivi cette tendance dans une moindre proportion, passant de 75 à 61[7].
Lieux et monuments
Tocchisu (Tox) est bâti dans un cadre naturel exceptionnel.
- Au lieudit Campalu, deux immenses rochers, u Pinzalone et u Pentone Quadratu, font, par leur originalité, la renommée du village.
- L’église Saint-Jean-Baptiste (XVIIe siècle), de style baroque, est intéressante par sa décoration intérieure, notamment dans une chapelle latérale ancienne qui lui est accolée.
- Lieu de pèlerinage, la chapelle Notre-Dame-des-Grâces (a Madona di e grazie)[8] se dresse, seule et blanche, sur une butte su sud du village, dont le panorama s’ajoute à la beauté des lieux
- a Minera, l'ancienne mine abandonnée, sur la route de Linguizzetta.
Personnalités liées à la commune
- Jean Baggioni, natif du village, maire de Ville-di-Pietrabugno, ancien député européen, président de la Collectivité territoriale de Corse de 1992 (date de sa création) à 2004.
- Raymond Christophe Filippi, né à Tox en 1910, avocat, proche de Me de Moro Giafferi, bâtonnier du Barreau d'Aix-en-Provence, maire de la commune d'Istres de 1959 à 1965.
Notes et références
- on trouve parfois l'orthographe Tocchisi
- Source Ministère de la Culture, rapporté par blog sur Tocchisu
- document (ou pages) disparu(es)
- Tox sur le site de l'Insee, Pop. 2006 (Insee) Consulté le 20 sept. 2009.
- Notice de Tox sur le site Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui. Consulté le 20 sept. 2009.
- Voir Insee - Résultats du recensement de la population - 2008 .
- Voir Insee - Résultats du recensement de la population - 2008 .
- la carte IGN au 1/100 000 n°73 la nomme « Santa Brigida »
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Tox sur le site de l'Insee
- Un blog sur Tox
Wikimedia Foundation. 2010.