- Tous les garçons et les filles (chanson)
-
Tous les garçons et les filles Chanson par Françoise Hardy
extrait de l’album Tous les garçons et les fillesPays France Sortie 1962 Durée 3 min 08 s Genre Variétés Parolier Françoise Hardy Compositeur Françoise Hardy (arrangements de Roger Samyn) Tous les garçons et les filles est une chanson de Françoise Hardy, sortie en 1962, qui raconte les sentiments d'une jeune personne qui n'a jamais connu l'amour, et qui exprime un sentiment de dépit envers les couples autour d'elle.
Très grand succès à l'époque, le microsillon super 45 tours, paru en juin, se vendra à 700 000 exemplaires en France[1]. L'album homonyme rencontrera également un grand succès auprès du public.
Dans la soirée du 30 octobre 1962, de nombreux téléspectateurs de l'unique chaîne de télévision attendent les résultats du référendum sur l'élection du président de la République au suffrage universel ; dans l’un des intermèdes musicaux, Françoise Hardy apparaît en noir et blanc pour chanter Tous les garçons et les filles. Dès le lendemain et les jours suivants, le titre va se démarquer des trois autres sur les ondes radios et dans les juke-boxes et devenir un « tube » incontournable ; le succès est porté par la vague « yéyé ». À la fin de l’année, 500 000 exemplaires ont déjà été vendus. La presse s'empare du phénomène. Paris Match la met en couverture de son numéro du 5 janvier 1963 et la consacre nouvelle « idole » de la chanson.
Françoise Hardy l'a interprété en anglais (Find Me A Boy, sur le 45 tours Françoise Hardy Sings in English en 1963 qui figurera aussi sur le CD In English publié en 1988), en italien (Quelli Della Mia Età, album Françoise Hardy canta per voi in italiano paru en 1963), en allemand (Peter Und Lou, album Françoise in Deutschland, 1965).
Cette chanson a été reprise par de nombreux artistes et dans de nombreuses langues, notamment : Sophie Blaede (1962), Timi Yuro (The Love Of A Boy), Ginette Reno (album homonyme, 1962), Catherine Spaak (1962), Aimable (à l'accordéon, 1963), la chanteuse brésilienne Eny Mara (en portugais, A Idade Do Amor, 1964), Dulce Salles Cunha Braga (1965), Mia Frye (version en anglais, All the girls and boys, 1984), Eurythmics (titre bonus de l'album Be Yourself Tonight et, dans certains pays, en face B du single It's alright - (Baby's coming back)), les brésiliennes Paquitas (choristes de Xuxa) (en portugais, Alguem para amar, 1991), Laurent Voulzy et Carla Bruni au sein des Enfoirés (album Les Enfoirés à l'Opéra comique, 1995), Marie Myriam (1996), Gigliola Cinquetti (Quelli della mia età, 1999), Saint Etienne (Find me a boy, album The misadventures of Saint Etienne, musique du film Les Folies de Margaret (The Misadventures of Margaret) paru uniquement au Japon en 1999), The Dresden Dolls, Thanh Lan en français et vietnamien, la chanteuse brésilienne Zona Zul (album Beira, 2006)[2]
Formats
Notes et références
- Les Meilleures Ventes Tout Temps de 45 T. / Singles, InfoDisc, page visitée le 16 juin 2008.
- Site officiel de Françoise Hardy Source partielle :
Catégories :- Chanson française
- Chanson de Françoise Hardy
- Chanson d'amour
Wikimedia Foundation. 2010.