- Tournié
-
Les Tournié sont une famille de sculpteurs du XVIIe siècle de Gourdon.
L'œuvre des Tournié s'inscrit dans le grand renouveau de l'Église catholique au XVIIe siècle. Les guerres de Religion avaient laissé le clergé en crise et les lieux de culte en ruine. Dès 1636, dans le diocèse de Cahors, l'évêque Alain de Solminihac s'emploie à mettre en œuvre les recommandations du Concile de Trente. L'accent est mis sur l'ornement des églises, ou la beauté des images est censée exalter la ferveur des fidèles.La période 1660-1720, qui correspond au règne de Louis XIV, porte à son apogée la construction de retables, ainsi que des tabernacles, illustrant la place nouvelle du Saint Sacrement dans la liturgie.
A Gourdon, l'atelier familial des Tournié voit se succéder au moins trois générations de maistre-sculpteurs : Raymond, Jean et François Tournié. Leur réputations s'éteint jusqu'en Limousin et en Périgord (commande d'un retable pour la cathédrale de Sarlat). Les Tournié ne font pas œuvre d'exception. Les huit retables et les treize tabernacles qui leur sont attribués se réfèrent au répertoire des formes largement répandues par les recueils de modèles. On note une préférence marquée pour certains motifs: balustrades, ailerons à volutes, coquilles, godrons, feuilles d'acanthe. Colonnes torses ornées de pampres et figures d'anges, en pied ou en buste, rythment la composition; corniches et ressauts accentuent l'effet de mouvement. Malgré la profusion décorative, la structure architecturale de l'œuvre reste toujours lisible.
Réalisés en bois de noyer ou de tilleul, retables et tabernacles étaient conçus pour être peints. De fait, le talent des Tournié ne gagnerait pas une mise à nu. C'est que la sculpture baroque est un art de la mise en scène: la qualité du modelé compte moins que l'éclat des peintures et des dorures.
Catégorie :- Sculpteur français du XVIIe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.