- Tourgéville
-
Tourgéville Administration Pays France Région Basse-Normandie Département Calvados Arrondissement Lisieux Canton Trouville-sur-Mer Code commune 14701 Code postal 14800 Maire
Mandat en coursHervé Van Colen
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Cœur Côte Fleurie Démographie Population 916 hab. (2008[1]) Densité 76 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 2 m — maxi. 100 m Superficie 12,01 km2 Tourgéville est une commune française, située dans le département du Calvados et la région Basse-Normandie.
Sommaire
Géographie
Le village se situe dans le pays d'Auge et jouxte Deauville.
Toponymie
Attesté sous la forme Gorgisvilla vers 1062, probable cacographie pour *Torgisvilla[2],[3]. Homonymie avec Turgisville, ancien nom de Saint-Jean-de-la-Rivière (Manche)
Le sens de Tourgéville est la « ville » (au sens ancien de domaine rural, du latin villa rustica) de Thorgisl, nom de personne norrois qui se perpétue dans les patronymes normands Tourgis et Turgis et qui signifie « otage de Thor ».
Les personnes qui portent des patronymes issus du norrois ont pour la plupart des origines scandinaves, puisque ces prénoms étaient hériditaires dans des familles venues du nord de l'Europe et non pas donnés comme noms de baptême, avant de devenir patronymiques vers le XIIIe siècle, et ce, contrairement à la plupart des noms de famille issus de prénoms germaniques (Bernard, Gérard, Robert, etc.) qui étaient donnés au moment du baptême, sans pour autant être liés à l'origine germanique de la famille.
L'ancien nom du lieu était peut-être Glatigny, puisque c'est un lieu-dit, qui plus est, un manoir. En effet, il s'agit d'une formation toponymique antérieure d'environ cinq siècles.
C'est un toponyme gallo-romain ou daté du tout début de l'époque mérovingienne. Il se compose du suffixe -acum d'origine celtique, de localisation, précédé du nom de personne germanique *Glatto (cf. adjectif allemand glatt, glabre, sans ride, etc. et Glatze, calvitie) postulé par le nom germanique Glattoldus cité par Marie-Thérèse Morlet et qu'on retrouve dans tous les Glatigny du nord de la France, ainsi que Glatens dans le Sud Ouest.
Il existe environ 40 Glatigny en Normandie, où c'est l'archétype toponymique en -acum le plus fréquent[4].
Histoire
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité juin 1995 actuel Hervé Van Colen SE Restaurateur Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[5])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 577 718 686 748 730 848 922 914 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
- Georges Hébert, éducateur, y est mort.
- Pierre Delanoë, parolier, possédait une résidence dans la commune.
- Édouard Balladur, ancien Premier ministre, ancien député, y possède une résidence.
Voir aussi
Notes et références
- Populations légales 2008 de la commune : Tourgéville sur le site de l'Insee
- Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Librairie Guénégaud 1979.
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, Volume II, Librairie Droz 1991.
- François de Beaurepaire, Les noms des communes et anciennes paroisses de la Manche, éditions Picard 1985.
- Tourgéville sur le site de l'Insee
Liens externes
Catégorie :- Commune du Calvados
Wikimedia Foundation. 2010.