- Tour du coin
-
La tour du coin est une des principales tours de l'ancienne enceinte de Philippe-Auguste de Paris, construite entre 1190 et 1209.
Sommaire
Les « tours du coin »
Les angles des forteresses médiévales étaient des points sensibles, car d'attaque plus facile et de défense plus difficile qu'un mur de rempart. Et lorsque l’assaillant avait pu prendre pied, il était masqué pour les défenses rapprochées et difficile à déloger.
Il fallait donc que les « tours du coin », comme on les appelait généralement alors, fussent très fortes par elles-mêmes. On les bâtissait sur une circonférence plus grande que les autres, on les tenait plus hautes, on multipliait les obstacles à leur base à l’extérieur, par des fossés plus larges, des palissades, quelquefois même des ouvrages avancés[1].
En dehors de la tour du coin de l'enceinte de Philippe-Auguste, on trouvait aussi des tours du coin à Carcassonne, au château de Pierrefonds et à la forteresse de la Bastille.
La tour du coin de l'enceinte de Philippe-Auguste
C'est une des quatre principales tours de l'enceinte qui protégeaient la ville contre des attaques venant de la Seine. Elle se situait à extrémité de l'enceinte du côté aval du fleuve (donc du côté ouest de l'enceinte), au bord du fleuve sur la rive droite, en face de la tour de Nesle sur la rive gauche, approximativement à l'emplacement actuel du pont des Arts. La nuit, des chaînes posées sur des bateaux installés au milieu du fleuve reliaient les deux tours et empêchaient des incursions à partir du fleuve.
En amont de la ville et de chaque côté du fleuve, la Tour Barbeau (rive droite) et le Château de la Tournelle (rive gauche) jouaient un rôle identique.
Ces quatre tours faisaient 25 m de haut et 10 m de diamètre. La tour du coin ressemblait à la tour de Nesle, qui est plus connue. Elle était munie, comme celle-ci, d'une tourelle cylindrique extérieure servant de cage d'escalier et dépassant de beaucoup le niveau de la plate forme supérieure de la tour.
À cette époque, la forteresse du Louvre se situait à l'extérieur de l'enceinte, en la renforçant en direction du Nord-Ouest et de la Normandie occupée à l'époque par les Anglais.
Évolutions ultérieures
L'enceinte de Charles V fut construite sur la rive droite de 1356 à 1383 bien à l'extérieur de l'enceinte de Philippe-Auguste et contenant dans ses murs le château du Louvre.
C'était désormais la tour du bois de la nouvelle enceinte qui était la tour la plus à l'ouest et la plus exposée. Pourtant, la tour du Coin fut conservée. Un rempart fut édifié pour constituer un « retour » de la tour du Bois à la tour du Coin le long du fleuve. La tour du Coin, dont le rôle de défense avait bien diminué, conservait son importance pour interdire des incursions de bateaux avec les chaines tirées vers la tour de Nesle sur la rive gauche. En effet, sur la rive gauche moins peuplée, l'enceinte de Philippe-Auguste n'avait pas été élargie et avait même été renforcée.
L'essentiel de la tour aurait été démolie en 1531, mais son étage inférieur n'a été entièrement détruit qu'en 1719, avec la réfection du quai du Louvre [2].
Notes et références
- Portail de Paris
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Catégories :- Monument parisien
- Enceinte de Paris
- Tour (fortification)
Wikimedia Foundation. 2010.