- Tour de bel-air
-
Tour de Bel-Air
Tour de Bel-Air Usage(s) Bureaux, commerces et salle de spectacle Localisation Lausanne Dates 1931 Hauteur Hauteur de l'antenne ? Hauteur du toit 68m depuis la route de Genève, 54m depuis la place de Bel-Air.
Hauteur du dernier étage 78 M Détails techniques Nombre d'étages 19 depuis la route de Genève Superficie ? Nombre d'ascenseurs 13 Compagnies Architecte(s) Alphonse Laverrière La Tour de Bel-Air ou Tour Bel-Air, est une tour de 16 étages située dans le centre de Lausanne, entre la route de Genève, la rue des Terreaux et la Place Bel-Air.
La construction de la Tour de Bel-Air fut terminée en 1931. C'est le plus vieux gratte-ciel de Suisse
Dans la tour se trouvent une salle de spectacle, (la salle du Métropole), une permanence dentaire et des bureaux.
Au sommet de la tour se trouve un mât où, en principe, devrait être hissé un drapeau de la Suisse.
Le bâtiment n'a, depuis ça construction, jamais connu de rénovation. Le bâtiment est classé aux recensement architectural et la salle Métropole est classée 1 aux monuments historiques. La tour Bel-Air fait, aujourd'hui, parti d'une étude de plan de quartier qui pourrait l'amener à sa futur rénovation.
La structure du bâtiment est de type "légère". Conçue comme de nombreux "gratte-ciel" de New-York, la tour Bel-Air est la première de son genre en suisse.
Articles connexes
- Portail des gratte-ciel
- Portail de la Suisse
- Portail du bâtiment et des travaux publics
Catégories : Gratte-ciel de Suisse | Lausanne | Bâtiment du canton de Vaud
Wikimedia Foundation. 2010.