- Tour de Moricq
-
Tour de Moricq Période ou style Médiéval Type Donjon Début construction XVe siècle Propriétaire actuel commune Protection Classé MH (1915) Coordonnées Pays France Région Pays de la Loire Département Vendée Commune française Angles Géolocalisation sur la carte : France
modifier La Tour de Moricq[1], située dans le village de Moricq, dépendant de la commune d'Angles en Vendée, est le dernier vestige existant de fortifications datant du Moyen Âge.
Sommaire
Historique
L'existence de fortifications à Moricq est attestée depuis 1090. Le bâtiment actuel a été reconstruit en 1435 par Régnault Girard, maire de la Rochelle, qui avait acquis le château en 1430. La Tour de Moricq a été édifiée sur l'ancienne motte castrale et sur les ruines du château fort originel, dont les voûtes romanes en sous-sol existent encore.
L’édifice avait pour fonction de protéger le port de Moricq qui exportait du vin, des céréales et du bois vers La Rochelle et Bordeaux, ainsi que l’embouchure du Lay qui était alors navigable jusqu’à Mareuil-sur-Lay. Il a été utilisé par les protestants pendant les guerres de religion (1565-1628). Il a servi également à emprisonner les protestants après la révocation de l'Édit de Nantes en 1685. Des graffitis qui ont été relevés, témoignent de cette époque. Lors du siège de la Rochelle en 1628, la grosse tour d'angle abritant un escalier à vis aurait été abattue.
Les marais avoisinants ont été desséchés au XVIIIe siècle, et la tour fut alors transformée en grenier à blé, en relation avec l’activité du port de Moricq. Celui-ci est resté actif jusqu’au XIXe siècle.
La tour fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 6 août 1915[2].
La commune d’Angles a racheté l’édifice en 1988 afin d’en assurer la sauvegarde et la restauration.
Architecture
Il s’agit d’un donjon rectangulaire dont les trois dimensions sont pratiquement identiques (14,5 mètres environ). Le chemin de ronde dans la partie supérieure est doté de mâchicoulis avec aux angles est, sud et ouest, des échauguettes. Il était protégé des fossés dont l'accès était défendu par une porte à chicane et un pont-levis piétonnier.
Galerie de photos
Annexes
Articles connexes
Notes et références
- Christian Corvoisier - Angles. La tour de Moricq - pp.201-209, dans Congrès archéologique de France. 151e session. Vendée. 1993 - Société Française d'Archéologie - Paris - 1996
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00110014 » sur www.culture.gouv.fr.
Lien externe
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de la Vendée
- Portail des châteaux de France
- Portail des monuments historiques français
Catégories :- Monument historique classé en 1915
- Château de la Vendée
- Monument historique de la Vendée
Wikimedia Foundation. 2010.