- Auditorium de Dijon
-
L'Auditorium de Dijon est une salle de spectacle située à Dijon, France, dans le quartier Clemenceau, au 11 boulevard de Verdun. Le bâtiment a été inauguré le 20 novembre 1998[1]. Administrativement, la salle est intégrée à l'Opéra de Dijon, qui réunit l'Auditorium et le Grand Théâtre, théâtre à l'italienne du XIXe siècle situé à proximité du Palais des ducs de Bourgogne.
Conçu par les cabinets d'architectes Arquitectonica et Bougeault–Walgenwitz, l'Auditorium de Dijon est réputé faire partie des meilleures salles européennes en termes d'acoustique[2].
La scène est modulable, pouvant accueillir opéras, orchestres symphoniques, ballets, concerts de musiques contemporaines, etc. La salle comporte 1 600 places assises, réparties sur un parterre, deux balcons et deux terrasses.
Le bâtiment est de forme allongée, à base approximativement triangulaire, évoquant un piano à queue. Une partie du foyer passe au-dessus du boulevard Clemenceau : l'accès au bâtiment, par l'escalier à vis ou les escalators, se fait au nord du boulevard, la salle elle-même s'étendant au sud. Le foyer est percé d'un oculus situé à la verticale du boulevard Clemenceau.
Notes et références
- Fiche de l'Auditorium sur le site de la ville de Dijon.
- Fiche de l'Auditorium de Dijon sur le site Evene.fr.
- Portail des arts du spectacle
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Catégories :- Salle de spectacle de Dijon
- Architecture contemporaine
Wikimedia Foundation. 2010.