- Tombeau de toutânkhamon
-
Tombeau de Toutânkhamon
KV 62
Tombeau de Toutânkhamon
Emplacement Vallée des Rois Fouillé par Howard Carter Classement Vallée des rois - KV62 + modifier La tombe de Toutânkhamon est un hypogée découvert le 4 novembre 1922 dans la vallée des rois, dans la nécropole thébaine sur la rive ouest du Nil face à Louxor en Égypte, par Howard Carter, égyptologue anglais, qui avait été chargé d'effectuer ces fouilles par lord Carnarvon.
Bien que la porte du tombeau ait été forcée dans l'Antiquité (peu de temps après sa fermeture), le contenu semble être resté intact (peut-être les pilleurs ont-ils été arrêtés avant d'emporter leur butin ?). Par la suite plusieurs indices feront penser à Carter que le tombeau reçut par deux fois la visite de voleurs de sépulture, et la première aussitôt les cérémonies funéraires achevées.
La tombe renfermait de nombreux objets de la vie quotidienne, et sa découverte a ainsi aidé à mieux comprendre la vie des Égyptiens de l'Antiquité. Le trésor funéraire était composé d'objets d'or, d'albâtre et d'ivoire.
C'est notamment grâce à la volonté des successeurs de Toutânkhamon, Horemheb et les Ramessides, de faire tomber son règne dans l'oubli, que son tombeau a pu échapper aux pilleurs de tombes. Toutânkhamon est, semble-t-il, le dernier pharaon de la lignée issue du pharaon hérétique (Amenhotep IV) et, avec lui, disparaissent les dernières traces de la période amarnienne (bien que l'art reste longtemps imprégné de cette période). Les noms de Toutânkhamon et de ses prédécesseurs jusqu'à Amenhotep IV, sont retirés des listes royales officielles.
Il est probable que l'entrée du caveau ait été protégée par mégarde (et par chance) par les gravats provenant des tombes de Ramsès V et Ramsès VI (KV9), la protégeant ainsi des éventuels pillards jusqu’à sa découverte par Carter et Carnavon.
Ce tombeau est également connu sous le nom de KV62, ce qui signifie qu'il est le 62e tombeau recensé dans la vallée des rois (KV, de l'anglais King valley).
Il a fallu dix ans à Howard Carter pour finir les fouilles du tombeau et surtout pour répertorier les 2100 objets qui s'y trouvaient. Il fut aidé dans sa tâche par le photographe Harry Burton.
En 1967, une exposition du mobilier funéraire de Toutânkhamon au Petit Palais à Paris a attiré plus de 1 240 000 visiteurs.
À dater du 1er décembre 2007, le nombre de visiteurs est limité à quatre cents par jour, et en mai 2008, le tombeau est fermé pour restauration[1].
Pour la première fois au monde, une reproduction du tombeau de Toutânkhamon a été faite à la Toni Areal de Zurich en Suisse.
Sommaire
Structure
Seize marches permettent de descendre vers la porte d'entrée de la tombe. Un corridor conduit ensuite vers une porte fermant l'entrée de la première pièce. Les murs de cette première chambre, appelée « antichambre » par Carter, sont nus et sans décorations. Elle contenait plus de 600 objets. Sur le mur de droite, des traces de creusement abandonné indiquent que cette pièce aurait du être plus grande d'environ 2 mètres vers le nord. Sur le mur du fond à gauche, une petite porte surmontée de traits noirs délimitant l'ouverture qu'elle aurait du avoir, permet d'accéder à une autre chambre. Appelée « annexe » par Carter, ce dernier constate qu'il y a des traits rouges sur les murs, et qu'elle est en contrebas de 90 cm. Elle contenait, en désordre, des paniers, des jarres de vin, de la vaisselle en calcite, des maquettes de bateaux et des ouchebtis.
Au fond du mur de droite de l'antichambre, une porte, dont des traits délimitent également l'ouverture projetée, donne accès à la chambre funéraire. Son sol est en contrebas d'environ un mètre. Des niches en briques, recouvertes de plâtre peint, sont sur chacun des murs de la salle. Cette chambre contenait 300 objets en plus du tombeau situé au centre de la pièce. Seule cette chambre est décorée ; les scènes, dont le fond est jaune d'or, ne sont pas dans le style traditionnel du décor des tombes. Elles représentent le livre des morts, avec :
- sur le mur de droite, Anubis, Isis et Hathor,
- sur le mur en face, Nout et Toutânkhamon, suivi par son ka, introduit dans le royaume des morts par Osiris,
- sur le mur de gauche, la 1re heure,
- sur le mur à gauche de l'entrée, Aÿ, en prêtre, pratiquant le rituel de l'ouverture de la bouche.
Un coffre dont les quatre côtés décorés des déesses Isis, Nephthys, Serket et Neit, contenait les vases canopes.
Quatre chapelles gigognes en bois recouvert d'or se succèdent à partir du haut, recouvrant un sarcophage en quartzite rouge contenant trois cercueils momiformes, de bois plaqué de feuilles d'or pour les deux premiers et en or massif pour le troisième. À l'intérieur reposait la momie du jeune pharaon, la tête et les épaules recouvertes par le prestigieux et très célèbre masque d'or de Toutânkhamon, qui symbolise à lui seul l'image de la richesse de la civilisation pharaonique. Le masque et tout l'équipement funéraire sont visibles au musée des antiquités du Caire.
Une autre petite chambre, appelée « chambre du trésor » par Carter, contenait environ 500 objets.
Articles connexes
Notes
- ↑ Déclaration de Zahi Hawass du 11 novembre 2007
Liens externes
- (en) Description de KV 62 sur Theban Mapping Project.
- Carter raconte la découverte de la tombe de Toutânkhamon
- La fantastique découverte du tombeau de Toutânkhamon
Histoire • Géographie • Mythologie • Dieux • Art / Pyramides • Sciences • Vie quotidienne / Organisation politique / Pharaons Égyptologie • Bibliographie • Lexique • Index Egyptopedia Un article égyptologique au hasard : Modifications du jour - Portail de l’Égypte antique
Catégorie : Tombe thébaine
Wikimedia Foundation. 2010.