- Tomas Dahl
-
Turbonegro
Turbonegro Pays d’origine Oslo, Norvège Genre(s) punk hardcore, rock Années actives 1989-1998 2002-présent Label(s) Big Ball Records
Dog Job Records
Get Hip Records
Repulsion Records
Amphetamine Reptile Records
Boomba Records
Epitaph Records
Bitzcore Records
Sympathy for the Record Industry
Burning Heart Records
Virgin Records
Man's Ruin
Scandinavian Leather RecordingsMembres Hank Von Helvete
Happy-Tom
Euroboy
Pål Pot Pamparius
Tomas DahlAnciens membres Harald "Harry" Fossberg
Pål Erik Carlin
Vegard Heskestad
Bengt Calmeyer
Ole Martinsen
Anders Gerner
Carlos Carrasco
Tor Kristien
Rune Rebellion
Chris Summers
Turbonegro (Turboneger en Norvège) est un groupe norvégien qui mélange heavy metal, rock et punk.Parmi les influences du groupe on compte Black Flag, Rolling Stones, KISS, Venom, AC/DC, Iggy Pop, Circle Jerks, The Ramones, Alice Cooper, ou encore The Stooges.
Sommaire
Histoire
Formé en 1988 à Oslo en Norvège, le groupe est alors composé de Thomas Seltzer surnommé Happy-Tom, de Vegard Heskestad, Pål Bottger Kjærnes, Rune Grønn, Pål Erik Carlin et Tor-Kristian "TK" Jensen. Leur premier EP intitulé "Turboloid" sort l'année suivante en 1989. En septembre 1989, Turbonegro part pour une tournée de 3 semaines aux États-Unis, laquelle fut un désastre suite à des bagarres et problème en tout genre.
Hiver 1990, Turbonegro subit son premier changement de line-up en engageant Harald Fossberg au chant, ce dernier ayant une certaine réputation sur la scène punk norvégienne, ainsi que Bengt Calmeyer à la basse. Le second album du groupe avec les nouveaux membres sort en 1992, intitulé "Hot Cars and Spent Contraceptives", le CD marquant les prémisses du son original du groupe qualifié de deathpunk.
Après des tournées en Scandinavie et en Allemagne chaotique, Harald Fossberg quitte le groupe pour raison de santé, et est remplacé par Hank von Helvete, leader et chanteur le plus connu et charismatique du groupe, et toujours chanteur actuellement. Avec l'arrivée du nouveau chanteur, le groupe décide d'abandonner le nom Turbonegro et de s'appeler Stierkampf, avec ce nom il ne réaliseront qu'un seul EP intitulé "Grunge Whore".
En 1994, ils reprennent leur nom d'origine, et sorte leur second album intitulé "Never is Forever", annoncé comme un "album hommage à Blue Öyster Cult". C'est à cette époque que Turbonegro change de look, adoptant des visage entièrement maquillé de noir, et de petit chapeaux. Ce look ne durera pas longtemps, ne plaisant pas aux fans.
En mai 1995, après avoir laissé de côté leur costumes, ils adoptèrent un look presque 100% en jeans, et arborant des moustaches. Ce nouveau look fut de paire avec leur nouveau son, mélangeant la force du live. Après une tournée aux États-Unis, Pal et Cormeyer quittèrent le groupe pour divergence sur l'évolution du son du groupe.
En 1996 sort le troisième album intitulé "Ass Cobra", avec l'album le groupe changera encore de membres, avec l'arrivée d'un nouveau batteur, Ander Gerner, Kurt Schreiner, et enfin Euroboy à la guitare, qui marquera la changement de son du groupe avec le guitariste. A la fin de l'année Pal revient dans le groupe au synthétiseur.
Au printemps 1997, Christer Engen prend la place de batteur. S'en suit une tournée américaine où cette fois-ci le groupe fut acclamé par les fans.
En automne 1997, sortira leur album ayant connu le plus grand succès, "Apocalypse Dudes", marquant le succès définitif du groupe dans le monde du rock, montrant la virtuosité du nouveau guitariste Euroboy.
Après une tournée en Europe, le groupe se sépara, notamment à cause de la fragile santé mentale de Hank Von Helvete, ce dernier étant accroc aux drogues et plus particulièrement l'héroïne, et il faisait face à une dépression.
En 1999, le label Bitzcore Records achète les droit des albums de Turbonegro et re-sort le catalogue entier des précédent album de Turbonegro. Un album live posthume sorti intitulé "Darkness Forever!". A la surprise du groupe, un album hommage à Turbonegro sorti, intitulé "Alpha Motherfuckers" avec des membres du groupe Queens of the Stone Age, Nashville Pussy, Therapy, Him etc...
Pendant 4 ans le groupe ne parla que rarement d'une potentielle reformation, cependant, le buzz autour de leur précédent album continua d'éclater en Europe et aux États-Unis, se créant une base dure de fans à travers le monde, appelés les Turbojugend. Finalement en 2002, les organisateurs du festival Quart Festival réussir à convaincre Turbonegro de se reformer le temps du festival.
Suite à cela, Turbonegro se reforma, et signa un nouveau contrat avec le label d'Epitaph Burning Heart Records. Turbonegro se fit de plus en plus connaitre aux États-Unis, faisant une apparition dans l'émission Viva La Bam du skateur Bam Margera, grand fan du groupe. Le groupe réalisera son cinquième album et très anticipé l'album "Scandinavian Leather" en 2003. Le groupe parti en tournée avec le groupe Queens of the Stone Age, prouvant que les Turbojugend américains étaient de plus en plus nombreux en Amérique, jouant 150 shows à guichet fermé, et jouant même au mythique House of Blues de Los Angeles en décembre 2004.
En 2005 est sorti le successeur de "Scandinavian Leather" intitulé "Party Animals" mélangeant punk rock, avec le glam rock californien. S'en suivra une tournée intense en Europe, et la sortie d'un album de raretés "Small feces".
En 2007, Turbonegro sort leur nouvel album intitulé "Retox", le groupe se produisant avec HIM au grand concert de Metallica à Oslo. En octobre 2007, Rune Rebellion quitte le groupe, suivi de Chris Summers en mars 2008.
Nom du groupe
Initialement, le groupe devait choisir entre Nazipenis ou Turbonegro, ils furent avisés que un groupe avec le nom Nazipenis ne se vendrait pas, ils choisirent Turbonegro, nom qui fit quand même scandale du à sa consonance raciste, ainsi pour leur premier album, le titre du groupe sur l'album fut marqué TRBNGR.
Membres actuels
- Hank Von Helvete - Chant
- Happy-Tom - basse
- Euroboy - guitariste soliste
- Pål Pot Pamparius - guitariste rythmique, synthétiseur
- Tomas Dahl - batterie
Discographie
Albums studio
- Hot Cars and Spent Contraceptives (1992)
- Helta Skelta (1993)
- Never is Forever (1994)
- Ass Cobra (1996)*
- Apocalypse Dudes (1998)
- Scandinavian Leather (2003)
- Party Animals (2005)
- Retox (2007)
Live
- Darkness Forever ! (1999)
Compilations
- Love It to Deathpunk (2001)
- Small Feces (2005)
- This Ain't No Fucking Melodic Punk 7" (1995)
EP
- Turboloid 12" Vinyl EP (1990)
- (He's a) Grunge Whore 10" Vinyl EP (1993)
Projets parallèles
- The Viking
- Oslo Motherfuckers
- Euroboys (ou Kåre & The Cavemen)
- Scum
- The Kwyet Kings
Lien externe
- Portail du punk
- Portail du metal
Catégories : Groupe de heavy metal | Groupe de punk rock | Groupe de rock norvégien
Wikimedia Foundation. 2010.